
Collège des Ecoles Doctorales : Sortie officielle de 247 nouveaux docteurs formés à l’UJKZ
Présidée par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), et parrainée par le Pr Rabiou CISSE, ancien Président de l’UJKZ , la 2ᵉ édition de la cérémonie officielle de sortie des nouveaux docteurs s’est tenue ce jeudi 24 juillet 2025, dans la salle des Actes. Ce sont 247 nouveaux docteurs, dont 49 femmes, qui ont été honorés à l’occasion de cette cérémonie solennelle, placée sous le thème : « Souveraineté scientifique et responsabilité sociétale du docteur ».
Les impétrants de la promotion 2024–2025 proviennent de trois (03) des quatre Ecoles Doctorales de l’UJKZ :
-
Ecole Doctorale Sciences de la Santé (ED-2S): 12 docteurs
-
Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESCHO): 95 docteurs
-
Ecole Doctorale Sciences et Technologie (ED-ST): 140 docteurs
Dr Fabienne ZONGO, Représentant des nouveaux docteurs
A cette cérémonie solennelle de sortie , les récipiendaires ont symboliquement reçu leurs parchemins, en présence de sommités du monde académique et de la recherche, ainsi que de leurs familles, proches et amis venus célébrer l’excellence . S’exprimant au nom de ses condisciples, Dr Fabienne ZONGO a témoigné une profonde reconnaissance à l’endroit des encadreurs, familles, partenaires financiers, du staff du Collège des Écoles Doctorales et de l’administration universitaire. Elle a mis en lumière la diversité de leurs travaux de recherche avec près de 300 publications sur des thématiques diverses relatives aux pratiques socioculturelles, aux innovations agricoles, aux questions médicales, environnementales ou technologiques.
Pr Rabiou CISSE, Parrain (gauche), Pr Jean-François silas KOBIANE, Président de l’UJKZ (milieu); Pr Balé BAYALA (droite)
Pr Balé BAYALA, président du Collège des Ecoles Doctorales, a souligné que cette cérémonie répond à deux objectifs majeurs ; à savoir (1) le renforcement de la visibilité de l’université mère du Burkina Faso à travers la valorisation de ses ressources humaines qualifiées; (2) la promotion de l’employabilité des jeunes docteurs par leur insertion professionnelle et la consolidation des secteurs socio-économiques. Il a surtout insisté sur l’impact concret des 247 thèses, interpellant les décideurs en ces termes: « Que faisons-nous de ces résultats ? Les rangeons-nous dans des tiroirs ? Il appartient aux décideurs politiques de s’approprier ces productions scientifiques et d’en faire des outils de développement».
Le parrain de la cérémonie, Pr Rabiou CISSE, a prodigué de précieux conseils à ses filleuls :« En tant que docteurs, vous êtes des privilégiés de la société, perçus comme les éclairés. La société compte sur vous pour orienter son chemin vers une existence épanouie». Il les a exhortés à cultiver des valeurs telles que la responsabilité, l’humilité, l’intégrité, la probité, le don de soi et l’humanisme.
Dans son mot, le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE a salué son prédécesseur, parrain de cette cuvée , pour sa contribution au rayonnement de l’institution. Il a félicité les docteurs, remercié les partenaires, le personnel ATOS, les enseignants-chercheurs et les encadreurs. Pr KOBIANE a fait une mention spéciale aux 49 femmes parmi les 247 nouveaux docteurs. «Quand on sait, les pesanteurs socio-culturelles qui freinent l’épanouissement intellectuel de la femme, ce chiffre est porteur d’espoir et rend compte de la détermination de la gent féminine à trouver sa place dans le monde du savoir», a t-il précisé.
Le thème de la conférence de cette cérémonie de sortie de promotion « Souveraineté scientifique et responsabilité sociétale du docteur » a été développé par Dr Jacob YARABATIOULA, Directeur Général de l’ENAM et enseignant-chercheur à l’UJKZ.
Il a démontré que la souveraineté scientifique consiste pour un État comme le Burkina Faso à détenir, par lui-même, les savoirs et technologies nécessaires à son développement. Le conférencier a aussi rappelé aux nouveaux docteurs leur devoir de rigueur, de vérité scientifique et d’engagement face aux défis contemporains.
Pour clôturer cette journée mémorable, les récipiendaires (docteurs de la promotion 2024-2025) ont offert 4 tonnes de ciment à Faso Mèbo, en soutien à l’ initiative présidentielle.
Com.UJKZ