Le Campus de Zogona était animé dès les premières heures de ce samedi 6 décembre 2025 par une mobilisation citoyenne exceptionnelle. Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels se sont rassemblés pour poser les pavés le long du mur de l’Université Joseph KI-ZERBO, et montrer leur adhésion à l’initiative présidentielle Faso Mêbo dans le cadre du cinquantenaire de l’UJKZ. Dans une ambiance conviviale et dynamique, chacun a apporté sa contribution, mêlant énergie, enthousiasme et fierté pour son université.

Le Secrétaire général de l’UJKZ, Ali OUEDRAOGO a exprimé sa satisfaction et son soutien à cette initiative, soulignant que cette action est un symbole fort de l’engagement collectif pour l’université et pour le Burkina Faso. Comme il l’a confié : «Nous sommes très fiers de voir l’implication de tous. Cette mobilisation montre à quel point notre communauté est attachée à son université et désire contribuer à son embellissement et à sa modernisation ». Il a également précisé que cette action permettait de donner de la visibilité à l’institution et rappelait à chacun l’importance de préserver et de valoriser le cadre de vie universitaire.
Le Directeur de l’IGED , Pr Salif OUIMINGA a tenu un long et vibrant témoignage sur l’importance de cette mobilisation : « Les charges et responsabilités que nous avons contribuent à construire la nation, mais ce qui se fait ici avec Faso Mêbo est tout aussi crucial pour bâtir notre pays. » Il a également précisé que ce moment était particulièrement émouvant pour lui, puisqu’étant lui-même produit de cette institution, il se sentait doublement concerné, à la fois par la mémoire de ceux qui ont fondé l’Université et par la responsabilité de continuer leur œuvre.

Dr Honorine SARE/MARE a rappelé l’importance de cette action dans le cadre du cinquantenaire, rappelant que 50 ans d’existence représentent un héritage à honorer et à faire évoluer pour le bien de l’Université et du Burkina Faso. Elle a insisté sur le rôle exemplaire de tous les membres de la communauté universitaire dans le maintien et le développement de l’institution. Selon elle, participer à cette mobilisation, c’est non seulement embellir le campus, mais aussi montrer concrètement l’attachement et la responsabilité de chacun envers l’Université. Elle a ajouté que ce type d’initiative renforçait la cohésion entre les différentes générations de l’université et encourageait chacun à poursuivre l’œuvre de ses fondateurs.
Les étudiants étaient au cœur de cette mobilisation. OUEDRAOGO Roger, étudiant en deuxième année de Droit communautaire et anglophone, a témoigné de leur enthousiasme et de leur volonté de soutenir Faso Mêbo, contribuant ainsi à l’aménagement du campus. Comme il le confie : « Nous sommes vraiment enthousiastes de participer à cette initiative. C’est notre manière de contribuer à l’embellissement de notre université et de montrer notre fierté pour cette institution ».

Abdoul Razak Lazare ILBOUDO, agent de Faso Mêbo, a salué l’engagement volontaire des étudiants et leur rôle actif dans les travaux d’aménagement de la voie le long de l’avenue Thomas Sankara.
Cette journée illustre la force de la mobilisation citoyenne et la cohésion de toute la communauté universitaire autour de son cinquantenaire, dans un esprit de partage, de responsabilité et de fierté collective.
Com.UJKZ