
Certificat en pédagogie et didactique universitaires (CPDU) : l’UJKZ trace la voie vers une excellence pédagogique partagée
Dans le cadre de la mise en œuvre du Certificat en pédagogie et didactique universitaires (CPDU), l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a réuni, le 24 juillet 2025, les Vice-Présidents chargés des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP) des universités publiques du Burkina Faso. Cette session stratégique s’inscrit dans une volonté partagée d’amélioration continue de la qualité pédagogique dans l’enseignement supérieur.
L’initiative, soutenue par l’Académie pour la Recherche et l’Enseignement supérieur (ARES) à travers son programme institutionnel 2024-2027, vise à professionnaliser les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs. Le CPDU donc été pensé comme une réponse pertinente aux défis d’efficacité et de réussite universitaire, dans un contexte académique en constante évolution.
A cours de cette session, le Pr Gabin KORBEOGO, coordonnateur du CPDU et responsable du Résultat 3 du programme ARES, a présenté les orientations majeures de la formation, insistant sur l’objectif de doter les jeunes enseignants-chercheurs de compétences solides en planification, animation et évaluation de séquences pédagogiques centrées sur les étudiants.
Soulignant l’importance d’un accompagnement pédagogique rigoureux et inclusif pour bâtir un enseignement supérieur d’excellence, le coordonnateur académique du programme ARES /UJKZ, Pr Issa T. SOME a ,pour l’occasion salué l’engagement des établissements partenaires, tout en les invitant à inscrire leurs enseignants aux autres programmes de l’ARES.
Dans son allocution, le Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques à l’UJKZ, Dr Bernard ZOUMA, a rappelé l’ambition de son université à se positionner comme un pôle régional de référence. Il a encouragé les institutions partenaires à s’approprier le CPDU, soulignant qu’il représente une opportunité stratégique de consolidation de l’autonomie pédagogique et scientifique.
Cette rencontre marque une étape décisive dans la dynamique de transformation pédagogique des universités publiques du Burkina Faso. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de collaboration inter-institutionnelle, centrée sur la qualité, l’innovation et la réussite des étudiants.
Com.UJKZ