Carnet d’audience : Une délégation d’investisseurs indiens en quête de partenariat avec l’UJKZ

Carnet d’audience : Une délégation d’investisseurs indiens en quête de partenariat avec l’UJKZ

En marge de leur séjour d’affaires dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Burkina Faso et l’Inde, une délégation d’investisseurs indiens, conduite par l’ambassadeur du Burkina en Inde, Dr Désiré Boniface SOME, a rencontré le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, le mercredi 13 mai 2025. Les échanges ont porté sur un partenariat en matière de recherche et sur l’emploi de la jeunesse estudiantine par la société industrielle Manorama, désireuse de s’implanter au Burkina Faso pour la transformation des amandes de karité en beurre.

Cette visite marque une avancée significative vers la mise en place d’un partenariat académique et industriel autour du beurre de karité. Parmi les investisseurs présents, Mudit Kumar SINGH, directeur du groupe Manorama, leader indien de la transformation du beurre de karité, a exprimé son ambition d’implanter une usine de transformation directement au Burkina Faso. Actuellement, Manorama importe des amandes de karité d’Afrique de l’Ouest, principalement du Burkina Faso.

À en croire le diplomate burkinabè en poste à New Delhi, en Inde, Dr Désiré Boniface SOME : « Avec la nouvelle politique du gouvernement burkinabè visant à favoriser la transformation locale des matières premières, l’entreprise souhaite investir sur place en s’implantant au Burkina Faso. »

Le staff de la société Manorama promet de créer des opportunités d’emploi pour les étudiants et diplômés en ingénierie ainsi que pour la main-d’œuvre locale. L’entreprise constitue aussi un levier important pour la valorisation des recherches menées au sein de l’UJKZ. Les ingénieurs, chercheurs et laboratoires pourraient jouer un rôle clé dans le développement et l’amélioration des produits de karité transformés.

Manorama prévoit également de soutenir le colloque Inde-Afrique prévu du 27 au 29 novembre 2025, qui se tiendra concomitamment aux journées scientifiques et de coopération organisée pour célébrer les 50 ans de l’UJKZ. Cet appui témoigne d’un engagement plus large en faveur de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays.

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, ainsi que le Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), Pr Adama SANOU, ont tous salué cette main tendue à l’UJKZ, la plus ancienne et la plus grande université du Burkina Faso. Ils ont promis de saisir cette opportunité.

L’arrivée de Manorama au Burkina Faso s’inscrit dans une dynamique de transformation économique qui pourrait redéfinir l’industrie du karité dans le pays. Une initiative qui, au-delà des bénéfices économiques, renforce les liens entre le Burkina Faso et l’Inde.

Com.UJKZ