Carnet d’audience : La FBACU exprime sa reconnaissance à l’Université Joseph KI-ZERBO

Carnet d’audience : La FBACU exprime sa reconnaissance à l’Université Joseph KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, a reçu en audience , ce lundi 28 juillet 2025, une délégation de la Fédération Burkinabè des Associations et Clubs pour l’UNESCO (FBACU), conduite par son président, Ankirzomè Delphin HIEN. Il s’est agi d’exprimer la reconnaissance de la fédération à l’UJKZ pour son soutien constant aux activités de promotion des valeurs de paix, de culture et d’éducation.

Outre le président, la délégation est composée de Dr Katian NAPON, responsable des finances de la FBACU, et de Safiata OUEDRAOGO, étudiante au département d’études anglophones de l’UJKZ et présidente du Club des Amis de l’UNESCO des Universités de Ouagadougou (CAU-UO). A cette occasion, le président de la FBACU a remis en main propre une attestation de reconnaissance ainsi que quelques gadgets au Président KOBIANE, en guise de remerciement pour son engagement envers les activités du club universitaire.

Parmi les initiatives phares figurent : la Nuit du Conte et de l’Humour, la Journée de la Diversité Culturelle, des formations en théâtre,  la participation au Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO), organisées tous les deux ans. La FBACU a également salué l’appui de l’université dans l’organisation de « La Nuit des Ambassadeurs de la Paix », tenue sur le campus de Zogona dans le cadre du cinquantenaire des clubs UNESCO du Burkina Faso.

Ankirzomè Delphin HIEN; Président FBACU

Créée en 1985, la FBACU est une structure fédérative à caractère éducatif, scientifique et culturel. Elle regroupe des clubs scolaires et universitaires, dont les membres sont majoritairement des élèves et étudiants répartis dans les lycées, collèges et universités du pays. Ces clubs sont organisés au niveau provincial sous forme de Conseils Provinciaux des Clubs pour l’UNESCO, et œuvrent pour la promotion des idéaux de paix par l’éducation, la culture, la science et la communication.

La fédération est actuellement à pied d’œuvre pour organiser l’édition 2025 du Camps Chantiers Internationaux de reboisement, d’Echange Culturels et d’Actions Communautaires (CIECRAC), qui se tiendra à Tiébélé du 14 au 22 août, sous le thème :« Préserver notre patrimoine culturel et naturel : un engagement pour la paix et le développement durable au Burkina Faso ».