
Carnet d’audience : La diplomate turque fait ses adieux au Président de l’UJKZ
En fin de mission après quatre années passées au Burkina Faso, l’ambassadrice de Turquie, Son Excellence Nilgün Erdem ARI, a été reçue par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean François Silas KOBIANE, dans l’après-midi de ce mardi 29 avril 2025. Cette ultime rencontre d’au revoir a été marquée par des échanges cordiaux et la volonté des deux parties de maintenir une coopération académique dynamique entre la doyenne des universités du Burkina et les universités turques.
Accompagnée de ses proches collaborateurs, Madame Tara Haoua TRAORE/ ZERBO (assistante) et Monsieur Can KALKAVAN (attaché), la diplomate turque est venue témoigner son admiration à l’équipe du Pr KOBIANE. En présence du Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA, du Secrétaire Général Batibié BAZIE, du Chef de Cabinet Enoch ZOURI et de la Directrice des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE),Dr Christelle Nadège NADAMBEGA ; Son Excellence Nilgün Erdem ARI a réaffirmé son engagement pour le renforcement continu des relations bilatérales entre Ankara et Ouagadougou, notamment dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
La diplomate turque, en fin de séjour, compte sur le soutien du nouvel ambassadeur pour accompagner le projet de création d’un grand centre des langues à l’UJKZ. A défaut de l’enseignement de la turcologie, son souhait est de voir les étudiants s’intéresser à l’apprentissage de la langue turque, à l’instar des neuf étudiants burkinabè dont trois de l’UJKZ, bénéficiaires de bourses pour poursuivre leur cursus en république de Turquie. Séance tenante, elle a fait don de dix-sept ouvrages traitant majoritairement de la littérature turque à l’UJKZ. « Soyez rassurée que ces livres seront en bonne place dans les rayons de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) réhabilitée », a déclaré le Pr Jean François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO.
L’ambassadrice a également salué l’initiative des étudiants de l’UJKZ, de créer le club culturel turco-burkinabè, qu’elle considère comme un pilier essentiel dans l’apprentissage des langues et le rapprochement entre les deux peuples : « Je crois qu’il y a beaucoup d’intérêt à apprendre nos cultures respectives. Certainement que vous irez travailler ou faire votre doctorat dans une des universités turques et reviendrez partager vos expériences ici au Burkina Faso».
A en croire le président du club culturel turco-burkinabè, Laurent SAWADOGO, le club, créé en mars dernier, compte une quarantaine de membres : « Nous sommes convaincus que la langue est le véhicule de la culture de tout un pays et qu’avec l’accompagnement de nos autorités universitaires et de l’ambassade de la République de Turquie au Burkina, nous pourrons aller plus loin. »
La diplomate Nilgün Erdem ARI exhorte ainsi les jeunes à des échanges interculturels et académiques pour un avenir plus prometteur sur l’axe Ouagadougou-Ankara. Le Burkina, dit-elle est mon deuxième pays.
Com.UJKZ