Message du Président de l’UJKZ
A l’occasion de la nouvelle année 2026
Chers membres de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO,
Au seuil du nouvel an, je voudrais vous présenter à chacune et à chacun, ainsi qu’à tous vos proches, une bonne et heureuse année 2026 ! Que cette nouvelle année soit couronnée de succès et de nouvelles belles réussites pour notre chère institution.
L’année 2025 qui vient de s’achever a révélé une fois encore la grandeur de notre institution universitaire. Malgré les défis et les contraintes diverses, nous sommes parvenus ensemble à engranger des résultats fort appréciables, parmi lesquels l’amélioration substantielle du taux de normalisation des filières ! Nous sommes à quelques pas de la normalisation totale et je vous invite à poursuivre dans la même dynamique avec le même engagement afin que ces retards académiques ne relèvent plus que du passé !
C’est l’occasion pour moi de vous remercier, toutes et tous, pour la très belle réussite de la commémoration du jubilé d’or de l’UJKZ. Les nombreuses activités commémoratives, couronnées par la semaine commémorative, ont été de véritables moments de communion entre nous, mais aussi avec l’ensemble de nos partenaires tant étatiques que non étatiques, ainsi que les institutions académiques partenaires venues de l’extérieur.
Reconnaissance à l’endroit des pionniers et des devanciers, reconnaissance envers nos différents partenaires techniques et financiers, reconnaissance envers les meilleurs étudiants ainsi que les enseignants-chercheurs qui se sont distingués par divers prix obtenus au niveau national et international, développement et lancement d’un nouveau site web dynamique de notre institution et lancement de l’enquête en ligne auprès des Alumni…, toutes ces actions hautement symboliques révèlent que l’Université Joseph KI-ZERBO est résolument engagée sur la voie de l’excellence et de l’ouverture au monde !
Le Plan d’aménagement de l’UJKZ, adopté en 2025 par le Conseil d’administration et présenté lors de la semaine commémorative, est un véritable plan ambitieux et éco-responsable pour une transformation radicale de ce temple du savoir, pour en faire une institution de rêve pour tout jeune burkinabè ou africain en soif de formation !
Je ne saurais terminer mes propos sans une pensée particulière et une profonde gratitude à nos forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie, qui, au prix du sacrifice suprême, se battent quotidiennement pour permettre à notre chère nation de tenir débout et à notre institution de poursuivre sa mission.
Bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous !
Vive l’Université Joseph KI-ZEBO !
Que Dieu et les mânes de nos ancêtres continuent de veiller sur notre chère patrie !