Atelier national de lancement du projet OKP-SHL, au Burkina
L’ED-ICC a abrité le 5 février 2021 un atelier national pour le lancement d’un programme régional sahélien sur la résilience des communautés face aux défis du CC, de l’insécurité et de l’État de droit. La cérémonie a été présidée par le Pr Rabiou CISSE, Président de l’UJKZ qui a accompagné l’incubation du projet depuis septembre 2020.
L’équipe opérationnelle du Burkina Faso, conduite par l’UJKZ, mobilise des compétences en droit, sciences politiques, sociologie et géographie, de l’Université Thomas Sankara, du CNRST, du Centre pour la Gouvernance Démocratique.
Pendant un an, des équipes de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) au Mali, de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey au Niger, et de l’UJKZ au Burkina Faso, vont assurer la mise en œuvre du programme en 5 volets :
- une meilleure compréhension de la résilience des communautés locales du Sahel,
- un renforcement des compétences de nos enseignants chercheurs,
- l’identification d’éléments d’adaptation des programmes d’enseignement aux réalités sahéliennes,
- un meilleur accès aux services juridiques par les communautés sahéliennes,
- la mise en place d’un espace numérique de partage d’expériences entre les universités sœurs du Mali, du Niger et du Burkina.
La cérémonie a connu la présence de l’Ambassadeur des Pays-Bas au BF, les représentants de Nuffic, de l’ECDPM, de MSM et de CINOP (en visio-conférence), les institutions interafricaines (CILSS, ALG, UEMOA). A l’issue d’une journée d’échanges, les participants ont assimilé les objectifs du projet, apprécié les attentes des porteurs vis-à-vis des institutions ciblées, promis d’apporter leur contribution à la mobilisation des personnes de ressources et des données pour soutenir la dynamique qui s’engage.
Cet atelier fait suite à celui du Mali tenu le 30 janvier 2021 et précède celui du Niger prévu le 8 février et l’atelier régional qui aura lieu à Bamako en mi-février.