Agence universitaire de la Francophonie : lancement à l’Université Joseph KI-ZERBO de l’Atelier de co-construction du plan d’action du programme « Entreprendre » au Burkina Faso.

Agence universitaire de la Francophonie : lancement à l’Université Joseph KI-ZERBO de l’Atelier de co-construction du plan d’action du programme « Entreprendre » au Burkina Faso.

Le mardi 31 mai 2022 a eu lieu la cérémonie de lancement de l’atelier de co-construction du plan d’action du programme « Entreprendre » au Burkina Faso, un programme pilote de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF,) mis en œuvre dans huit (08) pays d’Afrique subsaharienne et de la Caraïbe, parmi lesquels figure le Burkina. Présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Pr Frédéric OUATTARA), cette cérémonie a vu la présence d’éminentes personnalités du monde universitaire (SG CAMES – Abou NAPON, Vice-présidents PRUE des universités publiques du Burkina) ainsi que des partenaires (UEMOA-Amadou TCHAMBOU) qui accompagnent le programme.

Dans son discours de bienvenue, le Pr Rabiou CISSE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO s’est réjoui que la doyenne des universités serve de « laboratoire expérimental » une fois de plus à la suite d’autres projets de l’AUF déjà mis en œuvre par l’AUF dans cette université à l’image du projet pilote « CNEUF-Campus numérique de l’espace universitaire francophone ».

De son côté, Madame Ouidad TEBBAA, directrice régionale Afrique de l’Ouest, de l’AUF a souligné que le programme « Entreprendre » vise à « doter les pays d’un statut, le statut national d’étudiant-entrepreneur qui leur donne le cadre normatif pour aller de l’avant et qui va par écrit non seulement uniformiser cette culture entrepreneuriale mais également définir par écrit les avantages et les obligations pour les étudiants qui vont s’inscrire dans ce programme. » Tout en saluant les immenses efforts engagés par le Burkina Faso pour encourager le processus d’incubation des projets, Ouidad TEBBAA a cependant déploré le fait que de nombreux projets n’arrivent pas à maturation car l’étudiant n’a pas été formé en amont pour cela d’où l’importance que ce dernier acquiert des aptitudes et des compétences transversales et multiples pendant son cursus, telle est la raison d’être du programme « Entreprendre ». Le programme “Entreprendre » vise à « doter les étudiants d’une culture entrepreneuriale et à réduire le taux de mortalité des projets ». Il sera « contextualisé et adapté aux besoins et aux attentes du Burkina Faso », a-t-elle renchéri.

Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Pr Frédéric OUATTARA) dans son discours de lancement de cet atelier de co-construction qui se tient du 31 mai au 2 juin 2022 a d’une part adressé des remerciements à la directrice régionale Afrique de l’Ouest AUF-Dakar, aux experts partenaires de l’AUF et aux partenaires du Burkina Faso pour toute l’attention qu’ils portent à l’enseignement supérieur, la recherche et les questions liées à l’employabilité des jeunes au Burkina Faso  et d’autre part a réaffirmé sa disposition à accompagner personnellement le projet . Nos universités sont confrontées à des problèmes de rendement tant au niveau interne qu’externe et c’est en ce sens que « l’AUF à travers son programme et ses objectifs, vient pallier le souci externe qu’est l’employabilité des jeunes étudiants en les outillant » durant leur parcours universitaire.