Ce lundi 5 janvier 2026, le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean- François Silas KOBIANE, a présidé dans la salle de conférence de l’ISSP, la cérémonie d’installation du nouveau Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Pr Lassané YAMEOGO.

Tenue en présence des vice-présidents, Pr Balé BAYALA et Pr Adama SANOU, respectivement, chargés des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), de la Recherche et de la Coopération Universitaire (VP-RCU) ,la cérémonie a enregistré une forte participation du personnel de l’institut.
Nommé le 31 décembre 2025, Pr Lassané YAMEOGO, Pr Titulaire en Géographie et Aménagement du Territoire a été installé en remplacement du Pr Nicolas MEDA, qui aura passé 12 mois, à la tête de cette institution.

Dans son allocution, Pr Nicholas MEDA, directeur sortant, a traduit toute sa reconnaissance aux plus hautes autorités académiques et scientifiques du Burkina Faso ainsi qu’au président de l’Université Joseph KI-ZERBO, pour la confiance à lui accorder pendant un an pour « diriger et relever avec les acteurs de l’ISSP des défis essentiellement liés à une crise électorale qui a conduit à un climat social délétère parmi les acteurs de l’ISSP ».Il a remercié également l’ensemble des acteurs de l’Université avec qui il a eu à collaborer dans l’exercice de ses fonctions. « Cette bonne collaboration a permis d’obtenir d’excellents résultats en fin 2025 », a-t-il ajouté. A l’endroit du directeur entrant, il a prodigué des conseils devant lui permettre de mieux réussir sa mission.
Prenant la parole, le nouveau directeur, Pr Lassané YAMEOGO, a exprimé sa « gratitude au bon Dieu et aux autorités qui ont placé leur confiance en ma personne pour présider aux destinées de cette prestigieuse institution. ». Il a également salué le travail abattu par son prédécesseur « dont le dévouement a permis de consolider les bases de l’institut ». Au regard des difficultés de gouvernance, des tensions internes, des incompréhensions et la fragilisation du climat académique actuellement à l’ISSP, il dit bâtir son action dans l’urgence sur cinq axes : Restaurer la confiance, pilier de toute gouvernance ; Refonder la gouvernance sur les valeurs républicaines ; Réaffirmer la mission stratégique de l’ISSP pour le Burkina Faso ; Placer l’étudiant au centre de la refondation ; Appeler à l’unité et à la responsabilité collective. Ces actions permettront selon lui de ramener la stabilité et la sérénité au sein de l’institution.

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean -François Silas KOBIANE, dans son allocution, a d’emblée affirmé ne pas être « content » de procéder à un changement du responsable de l’ISSP, après seulement un an d’exercice. Mais puisque « la vie et même la survie de l’institution est en jeu, le changement s’impose. » IL a donc saisi l’occasion pour appeler tous les acteurs à se ressaisir pour sauvegarder la maison commune : « Qu’on travaille à dépasser nos égos, nos intérêts personnels et à penser collectif. » ; « il faut qu’on arrête l’hypocrisie, il faut qu’on arrête de donner l’impression qu’on est engagé alors que dans le fond, les actes prouvent le contraire ». « Nous voulons une cohésion au sein l’ISSP ».a-t-il laissé entendre. IL a remercié le Pr Nicolas MEDA, « qui a fait de son mieux en apportant sa pierre à la résolution de cette crise ». Par cette même occasion, Il a invité l’ensemble du personnel a accompagné le nouveau directeur et son équipe pour « redonner à l’institution sa visibilité et sa crédibilité d’antan ».


Com.UJKZ