Le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a patronné, ce lundi 8 décembre 2025, à la place KI-ZERBO, la cérémonie nationale de Commémoration du Jubilé d’Or de l’Université JosephKi-ZERBO. Placée sous le thème : « De l’UO à l’UJKZ (1974-2024) :50 ans de contribution au développement de la Nation burkinabè. »,la cérémonie de lancement des activités commémoratives, a mobilisé, le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, le directeur de cabinet du Président du Faso ,le doyen du Conseil Constitutionnel, plusieurs membres du gouvernement , des présidents d’institutions, des représentations et missions diplomatiques, des représentants des universités du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Congo Brazzaville et du Canada et toutes les composantes du monde universitaire et de Recherche du Burkina Faso. Cette cérémonie a été marquée par des allocutions, la diffusion d’une capsule vidéo sur les 50 années d’existence et perspectives, de l’institution, des décorations et la pose de la première pierre du monument du cinquantenaire.

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a traduit sa gratitude au son Excellence, le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et à l’ensemble du gouvernement , pour avoir accepté de patronner les activités commémoratives du Cinquantenaire, preuve de son attachement à l’UJKZ qui a formé « tant d’hommes et de femmes qui ont occupé de hautes fonctions politiques administratives nationales et internationales» .
Pour lui « 50 ans dans la vie d’une institution est une étape clé dans son évolution, un moment de bilan pour apprécier l’héritage, les acquis et les apports au développement de la nation mais aussi un moment de réflexion et d’introspection afin de pouvoir mieux appréhender les grands enjeux sociétaux et se projeter dans l’avenir» .
Au cours de son intervention, il a indiqué que l’UJKZ a connu une évolution fulgurante : « De 1974 à 2024, l’institution est passée de 373 à 50303 étudiants, de 35 enseignants à 1147 ; de 15 agents ATOS à 490 ; de 400 places assises à 28 217 ; 130549 diplômés formés avec une proportion de femmes qui est passée de 19% à 44%. »
Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, a prononcé le discours officiel des activités commémorative de ce cinquantenaire au nom du chef du gouvernement. Il a rendu hommage aux pionniers ainsi qu ‘à tous les acteurs qui ont travaillé et qui continuent de travailler pour le rayonnement de l’université-mère du Burkina Faso. Par la même occasion, il a félicité l’UJKZ pour les performances engrangées au cours des années académiques puis l’a invité à travailler de sorte à aboutir à la normalisation définitive des années académiques au soir du 31 juillet 2025.
Au cours de la cérémonie,vingt-un (21) personnels dont des pionniers ,anciens Présidents et agents de l’Université JosephKi-ZERBO ,ont été décorés dans l’ordre des Palmes académiques(5 commandeurs, 6 officiers et 10 chevaliers) pour leur devouement et contribution au progrès de l’enseignement supérieur burkinabè.

A l’issue de la cérémonie, le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé à la pose de la première pierre du monument du cinquantenaire au sein du campus, symbole de rayonnement de l’Université Joseph KI-ZERBO et de son avenir prometteur. Le Chef du Gouvernement a indiqué que l’UJKZ reste « un pilier stratégique de la production du savoir endogène » et a encouragé les acteurs à poursuivre la domestication du savoir .

Com.UJKZ