L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a organisé, le vendredi 5 décembre 2025, la deuxième édition de la Journée de la coopération scientifique, placée sous le thème : « Coopération scientifique et souveraineté nationale : 50 ans de rayonnement régional et international pour l’Université Joseph KI-ZERBO ». Cette 2ᵉ édition Journée de la Coopération Scientifique (JCS) , inscrit dans le cadre des festivités de la semaine commémorative du jubilé d’or de l’UJKZ , a rendu un hommage particulier au Royaume de Belgique, invité d’honneur. A l’occasion , la communauté universitaire et ses partenaires autour d’une réflexion majeure , celle d’évaluer et célébrer cinquante années de coopération scientifique et d’ouverture internationale.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO , Pr Jean-François Silas KOBIANÉ, a rappelé la portée symbolique de cette édition : « Cette journée revêt un éclat tout particulier, car nous avons choisi de la placer sous le signe de l’amitié et du partenariat avec un pays qui, depuis plusieurs décennies, marche à nos côtés : le Royaume de Belgique».

Pour lui, la Belgique représente un partenaire fidèle, un allié stratégique et un acteur clé de la formation et de la recherche. Le Président l’UJKZ a ensuite retracé les grandes étapes de cette collaboration : amorcée dans les années 1980, consolidée dans les années 1990, puis institutionnalisée à travers l’appui de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), des universités belges francophones, ainsi que la coopération bilatérale belge via Enabel et l’APFE. Il a conclu en lançant un appel à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, aux partenaires techniques et financiers, aux décideurs politiques et à la société civile : « Investissons dans la science, croyons en notre potentiel et construisons une université qui soit le cœur battant de notre souveraineté».

De son côté, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Erwin De WANDEL, a salué la transformation de l’UJKZ en pôle intellectuel majeur en Afrique de l’Ouest. Il a souligné que l’éducation et la recherche constituent « une barrière contre les menaces, la désinformation et les abus de pouvoir ». Au nom du Royaume de Belgique, il a adressé ses félicitations à l’Université pour son cinquantenaire, rappelant qu’un pays qui investit dans son capital humain investit dans son avenir.

L’intervention du Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération universitaire, Pr Adama SANOU, a constitué un moment fort de la cérémonie. A travers une présentation détaillée, il a exposé la cartographie de la coopération scientifique de l’Université, mettant en lumière une dynamique ascendante en matière de productions scientifiques, d’équipements structurants, de formations et de projets conjoints portés avec la Belgique et d’autres partenaires.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le programme s’est poursuivi avec deux conférences et deux panels :-Conférence 1 : « Coopération scientifique et souveraineté nationale : 50 ans de rayonnement régional et international pour l’Université Joseph KI-ZERBO »

-Conférence 2 : « Partenariat scientifique : renforcer les passerelles universitaires entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso »

-Panel 1 : « Centres d’excellence de l’UJKZ : défis et opportunités pour la coopération universitaire »

-Panel 2 : « Quels financements pour la recherche scientifique basée sur la coopération ? »

La 2ᵉ Journée de la coopération scientifique a ainsi célébré une histoire commune riche et prometteuse. En plaçant la Belgique au cœur de cette commémoration, l’Université Joseph KI-ZERBO a rappelé que la coopération n’est pas seulement une tradition , elle est un horizon. Et pour les cinquante prochaines années, l’UJKZ entend poursuivre cette marche, déterminée, innovante et ouverte au monde.

Com.UJKZ