La Communauté Universitaire Joseph KI-ZERBO(UJKZ) fortement mobilisée, s’est réunie ce mercredi 3 décembre 2025, dans la salle de réunion de la Présidence de l’UJKZ à la faveur de la cérémonie officielle d’installation du Vice-Président chargé des Enseignements, des Innovations pédagogiques et de la Professionnalisation (VP-EIP), Pr Balé BAYALA et du Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Universitaire (VP-RCU), Pr Adama SANOU. Les deux vices- présidents ont été nommés en conseil des ministres en sa séance du 27 novembre 2025 suite à l’adoption des nouveaux statuts de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Présidée par le Pr Jean -François Silas KOBIANE, président de l’Université Joseph KI-ZERBO, cette cérémonie a été marquée outre, l’installation des nouveaux Vice-présidents, par des allocutions, des remises de certificats de Cessation aux Vice-présidents Sortants et de prise de services aux Vice-présidents entrants et des remises de cadeaux aux vice-présidents sortants.

C’est à travers la formule ,« en ce jour 03 décembre 2025, au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, je vous déclare installé dans vos nouvelles fonctions avec toutes mes félicitations, mes encouragements et surtout mes vœux de plein succès dans vos nouvelles missions », que le président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), a prononcé avant d’installer tour à tour le Vice-président chargé des Enseignements, des Innovations Pédagogiques et de la Professionnalisation (VP-EIP),Pr Balé BAYALA et le Vice-Président Chargé de la Recherche et de la Coopération Universitaire (VP-RCU),Pr Adama SANOU.

Installé, Pr Adama SANOU, précédemment, Vice-président chargé de la Recherche et de Coopération internationale (VP-RCI), a remercié les autorités du MESRI et le président de l’UJKZ pour la confiance renouvelée en lui suite à l’adoption des nouveaux statuts de l’UJKZ. Il a remercié également les vice-présidents sortants Dr Bernard ZOUMA et Pr Emélie SANON /OUATTARA, qui ont guidé ses premiers pas dès son arrivé en 2024 à la tête de la VP /RCI ;ses collaborateurs de la « VP-RCI » ainsi que toute la communauté universitaire qui l’ont accompagné dans ses fonctions. Au cours de la cérémonie, il s’est engagé à nouveau a donné le meilleur de lui-même pour exécuter convenablement ses nouvelles attributions, de concert avec l’ensemble de ses collaborateurs : « Je reste résolument engagé pour poursuivre le travail qui a été déjà entamé et renforcé notre dynamique collective afin de porter haut, le plus haut possible le nom de l’Université Joseph KI-ZERBO qui est la plus grande et la première université de notre pays. ».

Pr Balé BAYALA ,précédemment, Président du collège des Ecoles Doctorales de l’UJKZ ,a également exprimé sa gratitude au Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano ainsi qu’au président de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ), Pr Jean- François SILAS KOBIANE qui ont bien voulu le nommer à ce poste, poste qu’il appelle affectueusement « la mère des tempêtes »,tant le rôle de la VP/EIP est déterminant pour la visibilité et la notoriété de l’institution .

Il a également exprimé toute sa reconnaissance à l’ensemble de ses collègues, le personnel ATOS ainsi que les étudiants ,ses amis et sa famille qui n’ont cessé de lui adresser leurs encouragements, félicitations et bénédictions depuis l’annonce de sa nomination. Pour lui « cet élan de solidarité témoigne de la confiance que vous placez en moi pour assumer ce poste hautement stratégique pour notre université ». Le nouveau VP-EIP a tenu a rappelé les missions stratégiques de la nouvelle VP-EIP à savoir :

-L’enseignement, cœur de notre métier et de notre engagement ;

-L’innovation pédagogique, indispensable pour répondre aux défis actuels ;

-La professionnalisation, garante de l’employabilité et de l’insertion de nos étudiants.

Pr Balé BAYALA dit avoir pour crédo « être à la hauteur de ses responsabilités ». Pour lui « être à la hauteur de ses responsabilités », c’est d’abord une question d’attitude et d’actions concrètes qui se matérialise par: « -Se rendre disponible, en tout temps, pour nos équipes et pour les défis qui se présentent ;anticiper, pour ne pas subir les problèmes, mais les prévenir ;écouter et intégrer les avis car une institution progresse quand elle sait tirer parti de l’intelligence collective ;savoir déléguer, pour ne pas s’épuiser et permettre à chacun de grandir dans ses missions ;encourager et reconnaître, car un collaborateur motivé est un collaborateur qui donne le meilleur de lui-même».

Il dit aussi compter sur l’engagement et le dévouement de chaque collaborateur et chaque collaboratrice pour la réussite de la mission.

Dans son allocution d’après installation, le président de l’Université, a salué publiquement l’immense contribution des vice-présidents sortants Dr Bernard Zouma et Pr Emelie Georgette SANOU /OUATTARA dans le fonctionnement de l’institution. « Le combat que nous avons mené ensemble au cours des trois dernières années a permis d’engranger des résultats fort appréciables ; nous sommes à 80% de taux de normalisation des années académiques. Vous êtes comptables de ces avancées ; toute la communauté universitaire et moi-même reconnaissons votre contribution», a affirmé, le Président KOBIANE.

Aux nouveaux VP, il invite à garder la même dynamique afin de « normaliser définitivement les années académiques à la date du 31 juillet 2025 » et surtout de travailler à ce que « les jeunes cohortes qui arrivent ne retombent plus dans ces retards et chevauchements ». Il a saisi l’occasion pour demander à la communauté universitaire de les soutenir pour l’intérêt supérieur de l’institution. Tout en leur réitérant ses félicitations et encouragements, il aux Vice-présidents entrant « d’être à l’écoute de leurs collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes ; de travailler ensemble afin d’accomplir sereinement les missions assignées à l’institution ».

Com.UJKZ