UJKZ: Coopération exemplaire entre la Belgique et le monde universitaire Burkinabè
HomeUncategorizedUJKZ: Coopération exemplaire entre la Belgique et le monde universitaire Burkinabè
by
octobre 9, 2025
Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François KOBIANE, assisté du Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA a reçu en audience, dans l’après-midi du mardi 8 octobre 2025 à son cabinet , Son Excellence Monsieur Erwin De WANDEL ,Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, accompagné de la Cheffe de coopération Mme Marie-Gorretti NYIRARUKUNDO.Les échanges ont porté sur les moyens de valorisation de la collaboration entre l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ) et le Royaume de Belgique.
Cette visite, placée sous le signe de l’amitié et de la coopération, intervient à l’orée de deux rendez-vous majeurs : la fête du Roi belge célébrée chaque 15 novembre et la commémoration du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO prévue du 10 au 15 novembre 2025.
Au cours de l’audience, les échanges ont porté sur les moyens de valoriser davantage la longue et féconde collaboration entre les universités belges et l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ), notamment à travers le programme Académie de Recherche de l’Enseignement Supérieur et plusieurs projets d’appui institutionnel.
A l’issue de l’audience S.E.M Erwin De Wandel a confié : « Avec l’Université Joseph Ki-Zerbo, nous avons développé de nombreux échanges, notamment au niveau académique et scientifique, entre professeurs burkinabè et belges. C’est une relation que nous souhaitons continuer à mettre en valeur, et nous prévoyons d’ailleurs le faire dans les semaines à venir, notamment à l’occasion du cinquantenaire de l’Université et à la Journée de la coopération académique le 26 novembre 2025. »
Pour lui, la coopération l’UJKZ et la Belgique illustre « un partenariat solide qui contribue depuis des décennies à faire rayonner l’enseignement supérieur et la recherche au Burkina Faso ».
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François KOBIANE a lui aussi salué la relation exemplaire qui lie la Belgique et l’UJKZ : « Cette collaboration s’est traduite, depuis de nombreuses années, par des actions de formation initiale et continue à différents niveaux. Aujourd’hui, une grande partie de nos chercheurs, même s’ils n’ont pas tous été formés en Belgique, ont collaboré de près ou de loin avec des équipes belges dans le cadre de projets conjoints. C’est une coopération riche et impactantee, dont les résultats sont visibles. »
Ce fut l’occasion pour le président KOBIANE d’offrir à S.E.M De WANDEL, le pagne du cinquantenaire en guise d’invitation.
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO,Pr Jean-François Silas KOBIANE (à droite)remettant le pagne du cinquantenaire à S.E.M Erwin De Wandel (à gauche)