Engagé dans un processus de diversification de ses offres de formation, le Centre Universitaire de Ziniaré (CU.Z) a franchi une étape décisive en organisant du 2 au 4 octobre 2025 ,  un atelier d’écriture des syllabi du tout nouveau Master en Agroécologie et Gestion des Risques Agricoles (MAGRA). Cette initiative, soutenue par le projet RADiUS, marque un tournant historique pour le CU.Z, qui s’apprête à proposer pour la première fois une formation de niveau Master. L’ouverture de l’atelier a été présidée par Dr Bernard ZOUMA, Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).

L’atelier, tenu dans la salle polyvalente de la commune de Ziniaré, est consacré à l’écriture des syllabi de toutes les Unités d’Enseignement (UE) et de leurs Eléments Constitutifs (ECUE), en vue de garantir la cohérence pédagogique du Master. ‘’les curricula définis en juin ne deviennent opérationnels qu’avec des syllabi clairs. Ce sont eux qui orientent le contenu de chaque cours, en lien avec les compétences visées et les objectifs d’apprentissage’’, a précisé le Pr Antoine SANON, initiateur du programme, coordonnateur national du projet RADiUS et Chargé de Mission (CM) du Centre Universitaire de Ziniaré. Dans son mot de bienvenue , il a salué la présence de  la quarantaine de participants; parmi lesquels des enseignants-chercheurs de l’Université Joseph KI-ZERBO, majoritairement du Centre Universitaire de Ziniaré, ainsi que des personnes ressources venues de l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT), de l’INERA, du CNABIO, de la DGPV et de l’équipe technique du projet RADiUS. Le Directeur régional en charge de l’Enseignement supérieur de la région d’Oubri , Dr Aristide TRAORE, était également de la partie.

       Les participants en séance de travail

Les trois jours de travaux permettront également de définir une stratégie de mise en œuvre du MAGRA et les modalités de recrutement de la première promotion, attendue dès fin octobre ou début novembre 2025. « Les titulaires d’une licence en sciences agronomiques ou dans des domaines équivalents, notamment les diplômés du CU.Z, seront les premiers bénéficiaires de cette formation, qui pourrait aussi s’ouvrir à des professionnels du secteur », foi du Pr SANON.

Dr Bernard ZOUMA, VP-EIP (à droitre) et Pr Antoine SANON, Coordonnateur national du projet RADiUS et Chargé de Mission du CU.Z (à gauche)

Dans son discours d’ouverture des travaux, avec à ses côtés  Pr Emilie Georgette SANON/OUATTARA, Vice-Présidente en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE),  Pr Zakaria ILBOUDO, Directeur des Innovations Pédagogiques (DIP), et du Pr Patrice ZERBO, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR-SVT), le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques ,Dr Bernard ZOUMA a salué la pertinence du projet. « Ce master honore notre université et l’inscrit dans une dynamique sous-régionale. Notre attente est qu’au soir des travaux, c’est-à-dire à la clôture, nous puissions disposer d’une maquette de Master qui répond aux normes internationales», a indiqué le VP-EIP.

 

MAGRA, un pas vers l’excellence académique et la résilience agricole

Cet atelier d’écriture des syllabi du Master en Agroécologie et Gestion des Risques Agricoles s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités portée par le projet RADiUS, financé par l’Union Européenne et coordonné par le CORAF. Il témoigne de l’engagement du CU.Z/UJKZ à répondre aux enjeux de durabilité des systèmes alimentaires en Afrique.

Avec le MAGRA, qui vise à former des professionnels capables de concevoir et de piloter des systèmes agricoles durables, adaptés à nos réalités écologiques et socio-économiques, le Centre Universitaire de Ziniaré ne se contente pas d’élever son niveau académique ; il s’impose comme un acteur clé de la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest.

En marge des travaux qui se déroulent dans la salle polyvalente de la commune de Ziniaré, la délégation de la Présidence de l’UJKZ a échangé avec certains étudiants du CU.Z, en plein cours sur ce site d’emprunt. Le VP-EIP, la VP-PRUE et le DIP ont constaté l’effectivité de la rentrée académique 2025-2026 et salué l’engagement ainsi que les efforts consentis par les acteurs pour épargner le Centre Universitaire de Ziniaré des retards et chevauchements des années académiques.

Com.UJKZ