UJKZ: POUR UN BURKINA TOURNE VERS L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET L’INNOVATION

UJKZ: POUR UN BURKINA TOURNE VERS L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET L’INNOVATION

L’Association des Etudiants Géologues du Burkina (AESEB) a organisé du 15 au 22 septembre 2025 un camp d’immersion en Géosciences et Technologie (CIGT) à l’Université Joseph KI-ZERBO sous le thème « Géosciences et Innovation :compétences techniques pour un avenir assuré » .Placée sous le patronage  du Ministre de l’Enseignement Supérieur ,de la Recherche et de l’Innovation(MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO , la Présidence du Pr Jean- François  Silas KOBIANE ,président de l’Université Joseph KI-ZERBO et le parrainage du Pr Hermann ILBOUDO ,Directeur Général du Bureau des Mines et Géologies du Burkina(BUMIGEB),la première édition du camp d’immersion en géosciences et technologies a réuni 100 immergés. La cérémonie de clôture intervenue ce 22 septembre a été présidée par Dr Yaya KY, représentant du MESRI.Il avait à ses côtés, Pr Patrice ZERBO, représentant du président de l’UJKZ, par ailleurs directeur de l’UFR /SVT, Dr Toé Wilfrid, chef du département Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et le représentant de la Société Minière Sabrado (SOMISA), Monsieur Abdoul Rasmané GUIRE.

La cérémonie de clôture de la première édition du camp d’immersion en géosciences et innovation a été marquée par des allocutions et des remises d’attestations aux participants.

Par l’entremise de Dr YAYA KY, le MESRI a salué l’initiative remarquable de l’AEGEB qui, à travers ce camp a su « conjuguer ambition académique, engagement citoyen et vision professionnelle ». Il a félicité les encadreurs pour la qualité des enseignements dispensés, ainsi que les étudiants pour leur assiduité, leur curiosité et leur esprit d’initiative ; ce qui leur a permis d’acquérir des compétences au cours du  camp d’immersion.« Les compétences acquises notamment en systèmes d’Information Géographique (SIG), Excel avancé ; anglais scientifique, gestion de bases de données, intelligence artificielle et techniques de rédaction scientifique, constituent autant de briques essentielles pour bâtir un profil professionnel complet, en phase avec les exigences du monde contemporain. Ces savoir-faire ne sont pas accessoires, ils sont devenus incontournables pour tout géologue, ingénieur ou tout autre profil désireux de contribuer activement de notre nation », a-t-il indiqué.

Le Président de l’UJKZ, par la voix du Pr Patrice ZERBO, a remercié le MESRI pour sa vision de la formation et de la recherche au Burkina Faso, le BUMIGEG pour le parrainage et salué l’engagement de l’Association des Etudiants Géologues du Burkina qui a su concevoir et porter cette activité avec rigueur, créativité et sens du devoir. Pour lui, le thème traité « traduit une vision claire, celle d’une formation universitaire qui ne se contente pas de transmettre des savoirs, mais qui prépare activement à la vie professionnelle, à la transformation des secteurs stratégiques et à la construction d’un avenir durable ». Il a exhorté les participants à approfondir leurs connaissances, à multiplier les expériences de terrain et à faire de leur parcours universitaire, un tremplin vers l’innovation et le service à la nation.

 

Pr Hermann Ilboudo, DG du BUMIGEB, en tant que parrain technique du camp, s’est réjoui de la réussite de l’organisation et a réaffirmé son engagement à accompagner la jeunesse estudiantine, les étudiants -géologues   dans sa quête à mieux se former, gage d’une insertion professionnelle réussie et d’une contribution significative au développement et à la pérennité de notre secteur minier.

Au nom du Directeur Général de SOMISA, filiale de West African., Monsieur Abdoul Rasmané GUIRE a rassuré les campeurs de la disponibilité de la mine à les accueillir très bientôt dans les meilleures conditions pour les faire découvrir les méthodes de travail de la mine et de répondre à leurs interrogations.

Le président du comité d’organisation du camp, Djibril YABO, a souligné que le camp a été un véritable succès pour le CIGGT-2025 car il leur a permis d’atteindre trois résultats tangibles à savoir l’amélioration des aptitudes pratiques, l’esprit de créativité et d’initiatives et l’acquisition de confiance en soi.

En rappel, le camp d’immersion en géosciences et technologies  s’est déroulé du 15  au 22 septembre 2025 à l’Amphi A600, avec au menu plusieurs activités  scientifiques portant sur des formations en système d’information géographique, Excel avancé, l’Anglais scientifique, les techniques de rédaction scientifique, l’intelligence artificielle et la gestion des bases de données, des visites de  sites miniers    et des conférences thématiques.

Com.ujkz