
Lancement national du Projet régional RADiUS porté par l’UJKZ : Un ambitieux projet agroécologique
L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a procède , ce jeudi 7 aôut 2025, au lancement national du Projet Réseau régional en Agroécologie pour promouvoir la Durabilité des Systèmes alimentaires (RADiUS ) , dans le cadre du programme DeSIRA+ financé par l’Union Européenne. Durant les quatre prochaines années, ce projet va impulser une transformation agroécologique durable , en mobilisant les chercheurs , les acteurs de développement et les politiques autour d’une agriculture résiliente et respectueuse des écosystèmes.
Dans son discours officiel de lancement national de RADiUS, le Président de Université Joseph KI-ZERBO, a salué l’honneur et la responsabilité pour l’UJKZ d’être au cœur de ce projet de recherche d’envergure régionale. Une opportunité pour son institution de renforcer son rôle dans la recherche-action au service du développement durable .« L’agriculture ne peut plus continuer à compromettre l’équilibre écologique. RADiUS est une réponse scientifique et pratique à la nécessité de produire autrement, pour mieux nourrir et préserver notre environnement » a indiqué le Pr Jean-François Silas KOBIANE, tout en exprimant sa gratitude envers l’Union Européenne, le CORAF et les partenaires nationaux pour leur engagement.
Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’UJKZ
Outre la communauté universitaire, notamment les enseignants-chercheurs et les doctorants, des représentants d’Organisations Non gouvernementales et d’institutions dont le ministère en charge de l’Environnement et celui de l’Agriculture ont marqué de leur présence à cette cérémonie. La voix du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), a été porté par le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Modernisation de l’Exploitation Rurale (DGFOMER), représentant le Secrétaire Général du MARAH. Dans son allocution, Monsieur Adama BORO, a mis en lumière l’importance stratégique du projet RADiUS dans le contexte agricole actuel du Burkina Faso, marqué par les effets du changement climatique, la pression sur les ressources naturelles et la vulnérabilité des systèmes de production. Il a aussi rappelé que l’agroécologie, fondée sur des pratiques locales durables telles que le compostage, l’agroforesterie et la gestion intégrée des ressources, constitue une voie de résilience incontournable. Appelant à une mobilisation collective pour structurer les efforts et fédérer les initiatives, le département en charge de l’agriculture a surtout salué l’alignement du projet RADiUS avec la Stratégie nationale de développement de l’agroécologie 2023–2027.
Pr Antoine SANON; Coordonnateur national du projet RADiUS