Lancement national du Projet  régional RADiUS porté par l’UJKZ : Un ambitieux projet agroécologique

Lancement national du Projet régional RADiUS porté par l’UJKZ : Un ambitieux projet agroécologique

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a procède , ce jeudi 7 aôut 2025, au    lancement national du Projet Réseau régional en Agroécologie pour promouvoir la Durabilité des Systèmes alimentaires (RADiUS ) , dans le cadre du programme DeSIRA+ financé par l’Union Européenne. Durant les quatre prochaines années, ce projet  va  impulser une transformation agroécologique durable , en mobilisant les chercheurs , les acteurs  de développement  et les politiques autour d’une agriculture résiliente et respectueuse des écosystèmes.

Dans son discours officiel de lancement national de RADiUS, le Président de Université Joseph KI-ZERBO, a salué l’honneur et la responsabilité pour l’UJKZ d’être au cœur de ce projet de recherche d’envergure régionale. Une opportunité pour son institution  de renforcer son rôle dans la recherche-action au service du développement durable .« L’agriculture ne peut plus continuer à compromettre l’équilibre écologique. RADiUS est une réponse scientifique et pratique à la nécessité de produire autrement, pour mieux nourrir et préserver notre environnement » a indiqué le Pr Jean-François Silas KOBIANE, tout en  exprimant sa gratitude envers l’Union Européenne, le CORAF et les partenaires nationaux pour leur engagement.

 

Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’UJKZ

 

Outre la communauté universitaire, notamment les  enseignants-chercheurs et les doctorants, des représentants d’Organisations Non gouvernementales et  d’institutions dont le ministère en charge de l’Environnement et celui de l’Agriculture  ont marqué de leur présence à cette cérémonie. La  voix du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), a été porté par le  Directeur Général  du Fonds d’Appui à la Modernisation de l’Exploitation Rurale (DGFOMER),  représentant le Secrétaire Général du MARAH. Dans son allocution, Monsieur Adama BORO, a mis en lumière l’importance stratégique du projet RADiUS dans le contexte agricole actuel du Burkina Faso, marqué par les effets du changement climatique, la pression sur les ressources naturelles et la vulnérabilité des systèmes de production. Il a aussi  rappelé que l’agroécologie, fondée sur des pratiques locales durables telles que le compostage, l’agroforesterie et la gestion intégrée des ressources, constitue une voie de résilience incontournable. Appelant à une mobilisation collective pour structurer les efforts et fédérer les initiatives, le département en charge de l’agriculture  a surtout salué  l’alignement du projet RADiUS avec la Stratégie nationale de développement de l’agroécologie 2023–2027.

 

Pr Antoine SANON; Coordonnateur national du projet RADiUS

 

Ceux qui ont fait le déplacement à l’Amphi SVT ont eu droit à une présentation synthétique du projet. Le coordonnateur national , Pr Antoine SANON, a présenté les objectifs et la vision du projet RADiUS,  insistant  sur la nécessité de capitaliser les bonnes pratiques agroécologiques, de les diffuser auprès des producteurs, de renforcer les capacités des acteurs et d’influencer les politiques publiques agricoles vers plus de durabilité. « Les pratiques agricoles actuelles perturbent profondément les équilibres naturels, compromettant la durabilité même de notre agriculture », a-t-il déclaré, plaidant pour une adoption massive des intrants organiques, des biopesticides et d’une gestion rationnelle des écosystèmes agricoles.

Prévue de 2025 à 2028 avec une enveloppe de 5 millions d’euro soit près de 3 milliards 279 millions de F.CFA, l’Université Joseph KI-ZERBO est le leader dans la composante 2 du projet RADIUS, axée sur  des formations académiques en agroécologie , le  renforcement des capacités des acteurs locaux ,  l’entrepreneuriat communautaire pour les femmes et les jeunes.

Outre le Pr Antoine SANON coordonnateur national du Projet RADiUS,  les autres membres de l’équipe projet sont  également enseignants-chercheurs de l’UJKZ, dont  Pr Kadidia KOITA, experte en protection des végétaux , Pr Edmond HIEN , expert agropédologue et  Dr Aminata GANEME ,experte en systèmes de culture; tous de l’Unité de Formation et de Recherche en sciences de la Vie et de la Terre (UFR-SVT) . Le Directeur de l’UFR-SVT , Pr Patrice ZERBO s’en est réjoui, tout en précisant que son établissement est dans une dynamique d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des populations.

A travers le projet RADiUS, l’UJKZ réaffirme son rôle moteur dans la production de connaissances, le transfert de compétences et l’appui au développement agricole durable. Pour la mise en œuvre du projet, le Président de l’UJKZ a insisté sur la nécessité d’impliquer d’autres spécialistes, notamment ceux des sciences sociales .

Com.UJKZ