Réorganisation du commerce aux abords de l’UJKZ : l’étude de faisabilité validée
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation, la sécurité et l’amélioration de ses recettes propres, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) vient de franchir une étape décisive pour une meilleure organisation de ses espaces commerciaux. Les premiers livrables de l’étude de faisabilité, réalisée par le cabinet Derlize, ont été présentés et validés le mercredi 06 août 2025, au cours d’une rencontre présidée par le secrétaire général de l’UJKZ, Batibié BAZIE, avec la participation effective des parties prenantes de ce projet portant sur l’implantation structurée de boutiques aux abords du campus de Zogona.
Commanditée par l’Université Joseph Ki-Zerbo, cette étude de faisabilité, réalisée par le cabinet Derlize, vise à transformer les installations commerciales anarchiques que l’on constate actuellement autour du campus de Zogona. L’objectif est donc d’assainir le cadre immédiat du campus, de renforcer la sécurité des usagers et d’accroître les recettes propres de l’UJKZ. Selon le Directeur des Etudes , de la Planification et des Statistiques (DEPS), Dr Salifou ROUAMBA, ce projet s’inscrit dans une logique de développement urbain harmonieux, conciliant ordre, salubrité et dynamisme économique.
Au regard des enjeux, la rencontre de validation des résultats de l’étude a réuni des représentants de la mairie centrale de Ouagadougou , de la sécurité nationale et ceux de l’UJKZ. Après présentation des livrables proposés par le cabinet Derlize, les échanges ont porté sur des points sensibles, notamment la gestion foncière, la fluidité de la circulation et le volet sécuritaire du projet. Les réponses du cabinet Derlize aux différentes préoccupations soulevées par les parties prenantes ont permis la validation consensuelle des livrables fournis.
En validant cette étude, l’UJKZ réaffirme sa volonté de moderniser son environnement tout en adoptant une approche durable et responsable. Ce projet marque une avancée significative dans la transformation du campus en un espace mieux organisé, plus sûr et économiquement viable.