
Carnet d’audience : La nouvelle directrice de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) salue le dynamisme de l’UJKZ
Dans le cadre du renforcement du partenariat avec l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), la nouvelle directrice de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), Madame Emanuela FORCELLA, a rendu une visite de courtoisie ce lundi 28 juillet 2025 au Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ. Les échanges ont porté sur le bilan satisfaisant du projet SUSTLIVES/UJKZ , ainsi que sur les perspectives de collaboration entre les deux parties.
Arrivée à Ouagadougou il y a environ deux mois, avec pour mission de consolider les partenariats existants, Madame FORCELLA et ses plus proches collaborateurs sont venus échanger directement avec les autorités universitaires et exprimer la gratitude de l’AICS pour la contribution précieuse de l’UJKZ au succès du projet SUSTLIVES. A travers d’intenses activités durant ces quatre dernières années, le projet a mobilisé différents acteurs pour la promotion et la valorisation des cultures négligées et sous-utilisées (NUS).
Lancé en 2021 et prévu pour se clôturer officiellement en décembre 2025, le projet SUSTLIVES a obtenu des résultats remarquables . Cette audience a permis de faire un tour d’horizon des acquis du projet et d’annoncer la mise en œuvre de nouveaux projets structurants avec la coopération italienne. Le coordonnateur de l’équipe du projet SUSTLIVES/ UJKZ a précisé, qu’un nouveau projet nommé Orph-Crop a déjà débuté en vue de mettre à l’échelle les acquis de SUSTLIVES, tout en impliquant davantage les Organisations de la Société Civile (OSC) dans le développement rural et la valorisation des cultures négligées. Pr Jacques NANEMA , visiblement enthousiaste a également indiqué qu’une autre initiative, ‘’AgriEcoNUS, est en construction et vise à intégrer les universités de Korhogo (Côte d’Ivoire) et certaines universités du Ghana dans une dynamique de coopération autour de la sécurité alimentaire, de l’agroécologie et de la diffusion des savoirs endogènes’’.
Pour cette nouvelle dynamique , Madame FORCELLA dit compter sur « l’Université Joseph KI-ZERBO, un partenaire clé et stratégique, fondé sur la formation et la recherche innovante au service du développement durable. Ce qui a été accompli ici dans la diffusion des savoirs endogènes et des pratiques agroécologiques est essentiel pour la coopération italienne», foi de la patronne de l’AICS.
Le Président de l’Université, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a salué cette coopération qu’il considère comme parfaitement alignée avec la devise de l’UJKZ :«La science du peuple au service du peuple ». Pour mériter davantage la confiance du partenaire italien, il a exhorté les responsables de SUSTLIVES/UJKZ , projet initialement prévu pour s’achever fin juillet mais prolongé jusqu’au début décembre 2025, à mettre en place un mécanisme de visibilité des acquis, afin d’en assurer la pérennisation et la valorisation à tous les niveaux.
Le Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), Pr Adama SANOU, a aussi exprimé le vœu de voir la coopération italienne initier un projet similaire dans le domaine de la santé, s’appuyant sur l’expertise de l’UJKZ en matière de formation et de recherche.
En attendant la poursuite des concertations, la mise en œuvre des projets AgriEcoNUS et Orph-Crop est accueillie favorablement par l’équipe UJKZ. La partie italienne, quant à elle, a convié le Pr KOBIANE à la cérémonie officielle de clôture de SUSTLIVES, prévue pour le 5 décembre 2025.
Com.UJKZ