Culture de la qualité à l’UJKZ : La CIAQ remet deux rapports d’autoévaluation au Président KOBIANE

Culture de la qualité à l’UJKZ : La CIAQ remet deux rapports d’autoévaluation au Président KOBIANE

Lors du Conseil élargi de cabinet tenu le 23 juillet 2025 dans la salle de réunion de la Présidence de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), le responsable de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ), le Pr Nestor BASSOLE, accompagné de ses collaborateurs, a officiellement remis deux rapports d’autoévaluation au Président de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE. Il s’agit notamment de la Licence en Statistique et Informatique Appliquée à l’Economie (LSIE) du Centre Universitaire de Kaya (CU-K) et la Licence en Informatique Appliquée à la Gestion (LIAGE) de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM.

Sur instruction du Pr KOBIANE de procéder à l’évaluation de toutes les offres de formation de l’Université Joseph KI-ZERBO, la Cellule Interne d’Assurance Qualité a engagé une phase pilote concernant quatre (04) établissements : le Centre Universitaire de Kaya (CU-K), l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM), l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SDS), et les écoles doctorales. Se fondant sur une note technique, chaque établissement a mis en place un comité de pilotage chargé de fournir son rapport au plus tard le 31 juillet 2025.Parmi les quatre établissements, l’IBAM et le CU-K ont pu finaliser leurs autoévaluations dont les rapports ont été remis au premier responsable de l’institution.

Ces rapports, portant respectivement sur la Licence en Statistique et Informatique Appliquée à l’Cconomie (LSIE) du Centre Universitaire de Kaya (CU-K) et la Licence en Informatique Appliquée à la Gestion (LIAGE) de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM), indiquent un niveau de satisfaction de 75 % pour la LSIE et de 80 % pour la LIAGE. Selon l’équipe de la CIAQ, les évaluations ont été réalisées conformément au référentiel du CAMES (version 2018) portant sur les offres de formation en présentiel. Ce référentiel comprend :

  • 6 champs

  • 19 références

  • 102 critères

  • 119 preuves (indicatives)

Chaque critère a été jugé selon une notation qualitative (OUI complet, OUI partiel ou NON), attribuant respectivement les notes de 1, 0,5 ou 0. Cet exercice d’autoévaluation a permis de calculer un score global par champ et référence, puis un score final.

Avant la remise officielle desdits  rapports, Dr Adama OUEDRAOGO (CU-K) et Pr Gilbert BAYILI (IBAM) ont salué l’implication de toute la communauté universitaire et remercié le staff de la Présidence de l’UJKZ pour sa volonté d’obtenir une accréditation des formations par le CAMES. Ils ont aussi  plaidé pour l’extension du processus à toutes les formations ainsi qu’un soutien renforcé dans la mise en œuvre des plans d’action correctifs.

Le responsable de la CIAQ , Pr Nestor BASSOLE (gauche) remettant les rapports d’autoévaluation au Président de l’UJKZ , Pr Jean-François Silas KOBIANE (droite)

Prenant la parole, Pr BASSOLE, responsable de la CIAQ et coordonnateur du Contrat de Performance de l’UJKZ , a salué la détermination des membres de son équipe et exprimé sa reconnaissance envers les responsables d’établissements et le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, tout en souhaitant que les futurs évaluateurs soient formés directement par la CIAQ.

Le Président KOBIANE, en recevant les deux rapports d’autoévaluation, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs et parties prenantes pour leur engagement dans la réussite du processus. Il a formulé le vœu que toutes les formations de l’Université fassent l’objet d’une évaluation, réalisée sur une ou plusieurs années successives, en soulignant l’importance d’accorder une attention particulière aux critères d’excellence des établissements ainsi qu’à la viabilité des offres de formation, dans une logique de soutenabilité.

Com. UJKZ