UFR-SEA / 48 Heures de l’Etudiant Mathématicien : Une Ode à l’engagement et à l’innovation

UFR-SEA / 48 Heures de l’Etudiant Mathématicien : Une Ode à l’engagement et à l’innovation

Le Club des Étudiants en Mathématiques de l’Université Joseph KI-ZERBO (CE-Maths-UJKZ) a organisé, les 24 et 25 juillet 2025, les 48 Heures de l’Etudiant Mathématicien. Il s’est agi, au cours de ces journées, d’allier esprit scientifique, citoyenneté et ambition entrepreneuriale.

A l’entame des activités au programme, les membres du club ont lancé leurs 48 heures par une opération de salubrité, mobilisant des étudiants pour la chasse aux ordures sur le campus de Zogona. Ce geste témoigne de l’engagement des mathématiciens pour la cause de l’environnement et la propreté de leur institution et de leur cadre d’étude.

La journée du jeudi 24 juillet  s’est poursuivie avec une conférence inspirante intitulée « Entreprendre et innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs », animée par l’émérite mathématicien Pr Stanislas OUARO, responsable du Laboratoire de Mathématiques et d’Informatique (LAMI) et membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Le conférencier a exhorté la jeunesse à considérer l’entrepreneuriat comme un secteur d’avenir, un métier noble nécessitant concentration, combativité et engagement.

Ces 48 Heures de l’Etudiant Mathématicien ont également été marquées par deux projections de films relatant des successstories. Ce ciné-débat, modéré par le Pr Stanislas OUARO, a plongé les participants dans l’univers des mécanismes de l’intelligence artificielle (I.A.), illustrant le rôle central des mathématiques dans les domaines des télécommunications, de la cyber-sécurité bancaire et de l’innovation technologique.

Certains enseignants de mathématiques ont aussi accepté de partager volontiers leurs expériences et les difficultés ayant émaillé leurs cursus universitaires. Des témoignages qui appellent à la détermination des jeunes chercheurs à faire rayonner la science malgré les obstacles.

Les activités se sont clôturées le vendredi 25 juillet à 16h30 dans une ambiance sportive, notamment une séance d’aérobic, symbole de vitalité et de cohésion. Koimé SOANGA, président du club (CE-Maths-UJKZ), a salué la mobilisation et appelé ses camarades à maintenir le même élan pour les prochaines initiatives.