LAPHI/UJKZ : La 2e édition des Journées du Mastérant/Doctorant placée sous le signe d’une Afrique résiliente

LAPHI/UJKZ : La 2e édition des Journées du Mastérant/Doctorant placée sous le signe d’une Afrique résiliente

 Le Laboratoire de Philosophie (LAPHI) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ)  a célébré ,les 18 et 19 juillet 2025, la 2e édition des Journées Internationales du Mastérant/Doctorant. Cette manifestation  scientifique, placée sous le thème : « Sociétés africaines contemporaines et défis multiformes : quels apports des jeunes chercheurs en philosophie ? », vise à créer un espace d’échanges entre les mastérants et doctorants en philosophie de l’UJKZ et ceux des universités partenaires. Une tribune pour partager les résultats de leurs travaux de recherche axés sur  la résolution des crises qui touchent les sociétés africaines contemporaines.

Dans un monde en perpétuelle mutation, marqué par des crises environnementales, économiques, sociales, politiques et technologiques, le concept de développement soulève bien de questions,  particulièrement en Afrique. Les réponses apportées sont pour la plupart  d’ordre technique, sans réelle prise compte de la dimension humaine, éthique et critique pourtant capital dans tout processus de transformation. C’est dans cette optique  que le LAPHI lance, pour la deuxième fois, une série de réflexions lors des Journées Internationales du Mastérant/Doctorant.

Oumarou ZAMPOU, Membre du comité d’organisation

Dans son allocution d’ouverture, le représentant du président du comité d’organisation, M. Oumarou ZAMPOU, doctorant en philosophie, a bien apprécié cette initiative, soulignant la richesse de la participation interdisciplinaire et la qualité des débats attendus. Il a aussi salué le soutien constant de l’administration universitaire, et l’engagement constant du corps enseignant dans l’accompagnement des jeunes chercheurs. Pendant 48 heures, les jeunes chercheurs ont été invités à présenter leurs travaux et à proposer des pistes novatrices autour de quatre axes :

  • Axe 1 : Éducation, formation professionnelle et techniques innovantes

  • Axe 2 : Sciences, santé et environnement

  • Axe 3 : Art, politique et gouvernance

  • Axe 4 : Réflexions libres dans le cadre de la thématique générale.

En mobilisant les jeunes chercheurs face aux enjeux actuels, le LAPHI entend réaffirmer le rôle fondamental des sciences humaines. Elles ne doivent plus être considérées comme périphériques au développement, mais comme des piliers essentiels pour bâtir des sociétés justes, solidaires et résilientes. Ces journées scientifiques constituent ainsi une invite à rompre avec la marginalisation des humanités, et à promouvoir une vision intégrée du développement dans laquelle,  penser,  devient un acte de transformation. Pour joindre l’utile à l’agréable, les participants  ont  suivi avec intérêt la  conférence inaugurale sur le thème ” civilisation technologique et les nouvelles exigences éthiques” animé par   Dr Justin KOUTABA.

A travers ces Journées du Mastérant/Doctorant  , LAPHI/ UJKZ confirme sa vocation à produire des savoirs critiques et engagés, au service d’un avenir durable pour l’Afrique.

Com.UJKZ