
ARES/UJKZ: Vers la création d’une cellule Genre et Inclusion pour une université plus équitable
Dans une dynamique d’amélioration continue de sa gouvernance, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), avec le soutien du programme « Appui institutionnel de l’Académie pour la Recherche et l’Enseignement supérieur (ARES) », a organisé du 15 au 17 juillet 2025 un atelier stratégique consacré à la création d’une cellule Genre et Inclusion.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les performances managériales de l’institution, tout en consolidant sa vision d’une gouvernance inclusive et équitable. Pendant trois jours, divers acteurs de la communauté universitaire, accompagnés d’invités de marque tels que Pr BADINI/KINDA Fatoumata , Pr Mamounata BELEM/OUEDRAOGO , Pr Alkassoum MAÏGA, Pr Yvonne BONZI , l’écrivaine et défenseure des droits humains , Monique ILBOUDO, se sont réunis pour définir les contours de cette future cellule.
Dr Valentine PALM/SANOU, responsable résultat 4 du programme ARES
Selon Dr Valentine PALM et Helyett WARDAVOIR , responsables du Résultat 4 du programme ARES relatif au management de l’administration universitaire, l’atelier vise à :
-
Identifier les leviers nécessaires à l’institutionnalisation d’une démarche inclusive,
-
Proposer une structure adaptée pour la cellule Genre et Inclusion,
-
Elaborer une feuille de route claire pour son déploiement.
Helyett WARDAVOIR, Partenaire Belge (ARES)
Les échanges ont donc portés sur les missions de la cellule, son format, son ancrage institutionnel et les modalités de son opérationnalisation. Au-delà de la réflexion technique, cette rencontre stratégique ambitionne de renforcer la sensibilisation autour des enjeux liés à l’équité de genre et à l’inclusion, tout en favorisant un engagement collectif pour une université respectueuse de la diversité et soucieuse du bien-être de tous ses membres.
Par cet atelier, l’UJKZ et son partenaire ARES posent un acte fort en faveur d’un leadership participatif et inclusif, en parfaite cohérence avec ses valeurs fondamentales d’une université publique. La pleine implication des parties prenantes est attendue pour faire de cette initiative un véritable levier de transformation institutionnelle.
Com.UJKZ