
SIO 2025: La team UJKZ se dévoile aux nouveaux bacheliers
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO, a présidé, ce mardi 15 juillet 2025 la cérémonie officielle de la 10ᵉ édition du Salon de l’Information et de l’Orientation (SIO), placée sous le thème : « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous : repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable ». A cette tribune de prise de contact avec les futurs étudiants au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’Université Joseph KI-ZERBO, déployée dans six stands au ‘’pavillon du soleil levant’’, a reçu la visite des officiels .

La cérémonie s’est déroulée en présence du Pr Filiga Michel SAWADOGO, commissaire à l’UEMOA, parrain de cette 10ᵉ édition, ainsi que des ministres en charge de l’Enseignement secondaire, Dr Aboubakar SAWADOGO, de la Transition digitale, Dr Aminata SABANE/ZERBO. Au nombre des personnalités il y avait également des responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dont le Président de l’Université Josph KI-ZERBO (UJKZ) ,Pr Jean-François Silas KOBIANE. Les nouveaux bacheliers se sont fortement mobilisés pour en savoir plus sur les établissements d’enseignement supérieur et recueillir les informations justes auprès des autorités .
A l’occasion, la Directrice Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB) , Pr Kuilpoko Marie Laure SOUGOTI/GUISSOU, a indiqué que cette édition de la SIO, placée sous le signe de la « maturité », a enregistré la participation de quatre-vingt-cinq (85) universités publiques et privées du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs. Elle a également souligné, l’accompagnement quotidien des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle à travers des séances d’aide au choix de filières ; les services sociaux offerts aux étudiants par le CENOU, le FONER et la DGESUP ; des communications sur les filières d’études et de formation au Burkina Faso et à l’étranger ; les types de bourses, les conditions d’accès aux bourses nationales et étrangères ;les démarches d’inscription en ligne via la plateforme « Campus Faso ».
Le parrain, Pr Filiga Michel SAWADOGO, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et actuel commissaire à l’UEMOA, a félicité les nouveaux bacheliers tout en les exhortant à faire des ‘’choix lucides et assumés’’ . «Ne choisissez pas une filière par défaut . Vos choix doivent vous permettre de mener plus tard une vie professionnelle épanouie, utile à vous-même, à votre communauté et à la nation tout entière », a t-il précisé . Le Secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Delwende Maxime TIENDREBEOGO, a aussi partagé un témoignage enrichissant de son parcours en tant qu’architecte. A tous ceux qui rêvent d’étudier à l’étranger, il les conseille d’être ‘’ des citoyens penseurs, prêts à revenir servir votre pays’’.
Le MESRI, Pr Adjima THIOMBIANO, patron de la cérémonie, s’est réjoui de la tenue régulière de cette tribune d’échanges et de conseils. Selon lui, tous les bacheliers sont précieux aux yeux du gouvernement, qui œuvre inlassablement, à travers l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ), à offrir les meilleures conditions d’études et d’emploi à la jeunesse burkinabè. Il a invité les parents à coopérer avec leurs enfants pour un meilleur choix de filières universitaires. Avant de clore son intervention, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement pour « une souveraineté sur le plan de l’éducation ».
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité les stands d’exposition des différentes universités au pavillon du « Soleil Levant ». Accompagné des présidents d’universités, et bien d’autres personnalités , ils ont fait une escale aux stands de l’UJKZ. Là, les représentants de la Direction des affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI), des Centres Universitaires de Ziniaré, de Kaya, de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM ) et de l’Institut Panafricain d’Etudes et de recherche sur les Médias, l’Information et la communication (IPERMIC) ont présenté les offres de formation disponibles à l’Université Joseph KI-ZERBO.
Le président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a félicité ses « ambassadeurs » présents à la SIO 2025.
Notons que 15 000 visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous de l’enseignement supérieur.
Com.UJKZ
#SIO
#UJKZ
#IBAM
#IPERMIC