
Carnet d’audience : Les lauréats du concours national « Ma Thèse en 180 secondes » reçus par le Président de l’UJKZ
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, a reçu en audience, le mercredi 2 juillet 2025, les doctorants de l’UJKZ distingués lors de la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », tenue le 19 juin 2025 à l’Université Norbert ZONGO. Les lauréats sont venus présenter leurs prix au premier responsable de l’UJKZ, en signe de reconnaissance pour l’appui institutionnel constant dont ils bénéficient. Ce moment solennel, empreint de fierté, a mis en lumière les efforts de formation et d’accompagnement , aujourd’hui récompensés sur la scène nationale. Au total, trois prix ont été remportés, dont le 3ᵉ prix du jury et deux prix spéciaux.
Sur les douze finalistes sélectionnés au niveau national, six étaient issus de l’Université Joseph KI-ZERBO. Une représentation significative qui témoigne de la vitalité de la recherche doctorale au sein de l’institution et de la qualité de son encadrement scientifique. Le Président KOBIANE a salué cette performance collective, qu’il attribue à « la rigueur, l’innovation et le potentiel des jeunes chercheurs de l’UJKZ ».
A cette édition du concours MT180 , Madame Marie Claire CECE, doctorante du Laboratoire Biosciences de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie (ED-ST), a remporté le 3ᵉ prix du jury grâce à sa présentation intitulée : « Diversité génétique de Phytophthora colocasiae et capacité de résistance d’une collection de taro au Burkina Faso ».
De son côté, M. Edouard BOUDA, doctorant à l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESHCO), membre du laboratoire LADIPA, s’est vu décerner deux prix spéciaux : le Prix spécial « Science de la durabilité » et le Prix spécial « Genre », pour ses travaux en sémiotique, portant sur « Sémiotique et innovation : les enjeux de sens de la transition numérique au Burkina Faso ».
Ces distinctions dépassent le cadre individuel des lauréats. Elles constituent un indicateur fort de la qualité de la formation doctorale dispensée à l’UJKZ et un levier stratégique pour promouvoir la recherche au service du développement national. Le Président de l’UJKZ a encouragé les lauréats à persévérer dans cette dynamique d’excellence et à partager leurs expériences afin d’inspirer l’ensemble de la communauté estudiantine.
Recevoir les félicitations du premier responsable de l’Université a été un moment de joie et de satisfaction, ont confié les lauréats. Ils y voient un signe fort de l’intérêt que le Président accorde aux étudiants, notamment aux doctorants. Ils ont toutefois exprimé le souhait de hisser l’UJKZ encore plus haut, en remportant prochainement le premier prix.
Dans une volonté de renforcer les compétences en communication scientifique des doctorants, le Président KOBIANE a exprimé le souhait de créer un concours interne calqué sur le format « Ma Thèse en 180 secondes », lors des doctoriales. Ce dispositif offrira l’opportunité à un plus grand nombre de jeunes chercheurs de s’exercer à l’art de la vulgarisation scientifique et de mieux valoriser leurs travaux, dans la perspective d’une plus grande compétitivité aux niveaux national et international.
L’UJKZ entend ainsi capitaliser sur cette dynamique pour bâtir un écosystème de recherche plus ouvert, innovant, et en phase avec les défis contemporains.
Com.UJKZ