Mission CRDI à l’UJKZ : Evaluation institutionnelle des trois projets phares de l’ISSP

Mission CRDI à l’UJKZ : Evaluation institutionnelle des trois projets phares de l’ISSP

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a accueilli, ce mardi 13 mai 2025, Monsieur André LAVOIE, gestionnaire de l’administration des subventions du Centre de Recherches pour le Développement Institutionnel (CRDI), basé à Ottawa, au Canada. La rencontre d’évaluation a réuni le Président de l’UJKZ, Pr Jean François Silas KOBIANE, des responsables administratifs, de la chaîne financière, des porteurs de projets de recherche financés par le CRDI et des responsables académiques de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP).

L’objectif de cette évaluation institutionnelle, initiée par le CRDI, est d’analyser la capacité de l’Université Joseph KI-ZERBO à gérer efficacement les subventions et projets financés par le centre canadien. A en croire Monsieur André LAVOIE, gestionnaire de l’administration des subventions du CRDI :
“Le CRDI finance environ 1 000 à 1 500 projets à travers le monde. Je suis donc ici pour évaluer nos investissements, notamment la capacité de gestion financière des bénéficiaires. La revue est basée sur les contrôles et les procédures mises en place. Le deuxième volet de ma visite consiste aussi à répondre aux questions des porteurs de projets pour plus de transparence et d’efficacité ».

 

André LAVOIE; Gestionnaire de l’administration des subventions du CRDI

 

L’UJKZ bénéficie actuellement du financement du CRDI pour trois projets de recherche majeurs à fort impact social :

  1. Mieux intégrer les femmes et les adolescentes du secteur informel dans la définition des mesures de riposte aux pandémies, piloté par la directrice adjointe de l’ISSP, Dr Madeleine WAYACK-PAMBE

  2. Renforcer les connaissances, l’utilisation des données probantes et le leadership sur le déplacement forcé en Afrique de l’Ouest francophone, sous la coordination du Dr Tiga Alain OUEDRAOGO

  3. Prendre en compte la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes migrantes dans les établissements informels au Burkina Faso, projet piloté par le Dr Yentema ONADJA

Contrairement à un audit traditionnel, cette évaluation vise à identifier les forces et les axes d’amélioration afin de garantir une collaboration fluide entre les parties et d’optimiser le suivi financier des projets, a précisé M. LAVOIE.

Durant les échanges, plusieurs points sensibles ont été abordés, notamment les mécanismes d’exonération fiscale pour les projets de recherche et la prise en charge des dépenses liées aux subventions.

L’évaluateur a également souligné l’importance d’un suivi rigoureux des financements et du respect des délais dans l’exécution des projets. Tout en remerciant le partenaire financier, le Président de l’UJKZ a exprimé la volonté de son institution de collaborer pleinement avec le CRDI afin de lever les éventuels obstacles administratifs.

Cette évaluation institutionnelle s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des pratiques de gestion à l’UJKZ, renforçant ainsi son positionnement en tant qu’institution de recherche de référence au Burkina Faso.

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *