
Montée des Couleurs à l’Université Joseph KI-ZERBO : ‘’Tolérance Zéro pour tout acte d’indiscipline’’ dixit le MESRI
Le Ditanyè a retenti, ce lundi 12 mai 2025 , à l’Université Joseph KI-ZERBO. Cette montée des couleurs nationales en ce deuxième lundi du mois, a été marquée par une solennité particulière et une forte mobilisation de la communauté universitaire au pied du mât implanté au cœur du campus de Zogona. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, accompagné de son staff, a rejoint les rangs de l’équipe du Pr Jean -François silas KOBIANE, entouré des responsables d’établissements d’enseignement et de recherche, des enseignants-chercheurs et du personnel Administratif Technique Ouvrier et de Soutien (ATOS). Les étudiants ont aussi honoré ce rendez-vous d’hommage aux symboles de l’Etat.
Pour cette grande première en termes de mobilisation au pied du drapeau à l’Université Joseph KI-ZERBO, la solennité de cette cérémonie de montée des couleurs nationales a été assurée par les forces de sécurité intérieure(la Compagnie de sécurité Républicaine). A 7h30mn précises, à l’unisson, tous ont entonné à cœur joie l’hymne national. C’est un moment solennel de cohésion, empreint de respect et de patriotisme, symbole d’un engagement collectif en faveur des valeurs académiques et citoyennes pour un nouveau départ dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR).
Une fois le drapeau fièrement hissé sur le mât, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, a expliqué à l’assistance le contexte de la montée des couleurs chaque deuxième lundi du mois. Une décision gouvernementale dit-il pour raviver davantage la flamme patriotique ; rappelant , par la même occasion, l’esprit des premières journées nationales, d’engagement patriotique et de participation citoyenne, les objectifs de la première édition de la semaine nationale de reconnaissance des élèves et étudiants envers leurs enseignants et l’implication de tous aux activités de la troisième édition du mois du patrimoine burkinabè.
Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ
Saluant la présence de la délégation du MESRI à leur côté pour cette montée solennelle des couleurs à l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE a rappelé de vive voix les valeurs « de probité , d’abnégation au travail, de solidarité, de tolérance, de discipline et de respect » à promouvoir et à cultiver au sein du campus. Il a également insisté sur la nécessité d’un effort concerté pour rétablir un calendrier universitaire stable car, dit-il : ‘’la résorption des retards et la normalisation des années académiques est la priorité des priorités ».
Prenant la parole, l’adresse du ministre Pr Adjima THIOMBIANO à la communauté UJKZ sonne comme un hymne au devoir tant individuel que collectif : « ce 12 mai est un point de départ officiel pour mettre fin à tous les comportements qui frisent avec l’indiscipline et le désordre dans nos universités. C’est désormais tolérance zéro pour tout acte d’indiscipline. Ce n’est pas à l’étudiant de choisir qu’est ce qu’il va composer et comment il va composer. Celui qui est venu pour apprendre, nous sommes là pour ça. Mais celui qui est venu pour le désordre, on le remet à la porte » a averti le MESRI.
Pr Adjima THIOMBIANO; MESRI
Ce n’est que pure vérité selon certains étudiants qui étaient sur place. De l’avis de Guy W. SOME, « cette rigueur est très fondée, si l’on veut rattraper le retard » ; car il reste convaincu que ce message de fermeté du ministre s’inscrit dans une démarche de responsabilisation.
Cette montée des couleurs, au-delà de son caractère institutionnel, s’est révélée être un cours magistral sur le civisme, de patriotisme, de sensibilisation et de mobilisation pour plus d’engagement, traduisant la volonté des dirigeants d’amorcer un nouveau départ, basé sur des principes de rigueur, de respect et de la culture de l’excellence dans nos universités.
Com.UJKZ