UJKZ /SDS : Excellence universitaire en sciences de la santé, TSS célèbre ses 25 ans

UJKZ /SDS : Excellence universitaire en sciences de la santé, TSS célèbre ses 25 ans

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) célèbre le 25e anniversaire de la filière Technicien Supérieur en sciences (TSS) de la santé du 8 au 10 mai 2025.Placée sous le thème : « 25 ans de résilience et d’innovations : contributions et perspectives pour l’avenir des Techniciens Supérieurs de Santé (TSS) dans un système de santé moderne »La cérémonie officielle de lancement des travaux est intervenue ce jeudi 8 mai 2025 dans la salle de conférence de l’ISSP en présence de Pr Roger NEBIE ,Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation,  Dr Ardjima COMBARY ,Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique , Pr Emilie OUATTARA/ SANON, vice-présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Universités-Entreprises, de Monsieur Dramane COULIBALY ,PDG du Groupe Univers Biomédical, Co-parrain de l’évènement.

A l’occasion du 25e anniversaire célébré sous le thème : « 25 ans de Résilience et d’innovation : contributions et perspectives pour l’avenir des Techniciens Supérieurs de Santé (TSS) dans un système de santé moderne », les doyens de la filière, les enseignants en activités de la filière, les directeurs d’UFR, le personnel ATOS et les étudiants se sont fortement mobilisés lors de la cérémonie d’ouverture.

Dans le discours officiel d’ouverture des travaux du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, prononcé par son directeur de Cabinet, Dr Roger NEBIE, le MESRI a salué a d’abord salué le travail remarquable des pionniers de la filière parmi lesquels feu Pr Blaise KODOGBO, Pr Moumouni OUIMINGA, de ROBERT SOUDRE, PIERRE GUISSOU, AMADOU SANOU, MAMADOU SAWADOGO. Ces pionniers avec leurs équipes ont œuvré au lancement et au bon fonctionnement de la filière TSS.

 

Dr Roger NEBIE, Directeur de Cabinet du MESRI

 

Par la même occasion il a félicité et encouragé actuels les acteurs qui animent la filière. Il a réaffirmé l’engagement de son département à consolider les filières nouvelles en identifiant correctement nos besoins et en tenant compte des évolutions futures du marché de travail :

I) Soutenir la modernisation des infrastructures pédagogiques et scientifiques par la mise à niveau ; II) Encourager la formation continue des formateurs par le renforcement des capacités ; III) Promouvoir l’excellence par l’amélioration des conditions d’études et de recherche ; IV Promouvoir l’innovation numérique et à la coopération régionale et internationale ; V) Renforcer les liens entre formation et insertion professionnelle, à travers des partenariats structurants.

A l’endroit des diplômés de TSS, le MESRI les a invités à servir « avec compétence, humanité et loyauté » dans leurs postes respectives ou ils seront appelés à exercer.

 En sa qualité  de parrain et responsable du département de la santé, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique a félicité l’Université Joseph KI-ZERBO, en particulier l’UFR /SDS pour « la persévérance, l’excellence et la clairvoyance dont elle a su faire preuve au fil des années dans la formation des professionnels de la santé ». Il a relevé que les Techniciens Supérieurs en Sciences de la Santé jouent un rôle stratégique dans la chaine des soins : « Grace à leur expertise, à leur rigueur et à leur proximité avec les réalités du terrain, ces professionnels contribuent efficacement à l’amélioration de la qualité des soins, au bon fonctionnement des plateaux techniques et à la fiabilité du diagnostic médical ».

IL entend renforcer son partenariat avec l’enseignement supérieur pour «

  • adapter continuellement les curriculums aux normes internationales et aux besoins du terrain ;

  • favoriser l’intégration professionnelle des diplômés ;

  • encourager la spécialisation  et la recherche appliquée dans les disciplines techniques ;

  • Valoriser le statut et les carrières des technologistes biomédicaux au sein de notre système de santé ».

Aux étudiants, il les invite à cultiver l’excellence, l’éthique et l’esprit de service bien fait : « N’oubliez jamais que derrière chaque prélèvement, chaque intervention technique, il Y a une vie humaine à préserver, un destin à éclairer ».

A cette même occasion le coparrain, monsieur Dramane COULIBALY par ailleurs Président du Conseil d’Administration du Groupe Univers BIO, lui-même, ancien étudiant de TSS a félicité tous les TSS d’hier et aujourd’hui et formulé le vœu que cette célébration soit « un hommage mérité à ceux qui ont bâti cette filière ; un pont entre les générations d’hier et celles de demain et une source d’inspiration pour les années à venir ».

 

      Photo de famille des officiels

 

Pr Emélie Georgette  OUATTARA /SANON, Vice-Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE),représentant le Président de l’UJKZ, a dressé le bilan de la  section TSS en 25 ans : «  Plus de 500 étudiants formés. Plus d’une trentaine sont titulaires de Doctorat Unique et PhD,une centaine avec le niveau master, bien que la formation soit limitée au niveau licence. » Il a également remercié les partenaires institutionnels ,techniques et financiers ainsi que les structures de santé publiques et privées, surtout les structures hospitalières qui accueillent les étudiants en stage et qui depuis toutes ces années ont accompagné cette filière dans son développement. La Transformation de la section TSS en Département des Sciences Biomédicales  serait souhaitable .

Com.UJKZ

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *