Coopération Burkina-Inde : Son Excellence Dr Désiré Boniface SOME, porteur de bonnes nouvelles à l’UJKZ

Coopération Burkina-Inde : Son Excellence Dr Désiré Boniface SOME, porteur de bonnes nouvelles à l’UJKZ

En séjour de travail à Ouagadougou, l’ambassadeur du Burkina Faso en Inde, Dr Désiré Boniface SOME, a été reçu dans l’après-midi du lundi 5 mai 2025 par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). Dans son rôle de diplomate, cet enseignant-chercheur de l’UJKZ a encouragé le staff de la doyenne des universités du Burkina à renforcer ses liens avec la prestigieuse Université Jawaharlal Nehru (JNU) en Inde, dans le cadre de leur accord-cadre de coopération. Il a également annoncé l’arrivée prochaine d’investisseurs indiens intéressés par le domaine de la recherche scientifique. Les préparatifs du colloque international Inde-Afrique, prévu en novembre 2025 à Ouagadougou, ont également été évoqués.

S.E Dr Désiré Boniface SOME; ambassadeur du Burkina Faso en Inde (à gauche) Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ (à droite)

Au cours de cette audience, trois axes majeurs ont été abordés avec le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, entouré de ses collaborateurs : le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA ; le Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), Pr Adama SANOU ; la Directrice des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE), Dr Marie Christelle Wendyam NADEMBEGA et le Chef de Cabinet, Monsieur Enoch ZOURI.

L’un des principaux sujets abordés a été la dynamisation de l’accord-cadre de coopération entre l’UJKZ et l’Université Jawaharlal Nehru (JNU) en Inde. Selon le diplomate SOME, la partie indienne attend avec impatience le Pr KOBIANE et sa délégation pour la signature de nouveaux accords spécifiques visant entre autres à promouvoir la mobilité des étudiants, des enseignants et des administratifs. Il a surtout insisté sur des partenariats fructueux en perspective pour les deux institutions universitaires en matière d’enseignement et de recherche.

Fort de son engagement académique, S.E Dr Désiré Boniface SOME, enseignant-chercheur au département de sociologie de l’UJKZ, a mis son séjour à profit pour présider plusieurs sessions de soutenances de master et de thèses. L’occasion faisant le larron  il a également échanger avec le comité national d’organisation du colloque international Inde-Afrique. Le point des préparatifs de ce rendez-vous académique majeur a été fait au Président de l’UJKZ. Et Pr Jean-François Silas KOBIANE de rassurer que son équipe mettra tout en œuvre pour garantir la réussite de cet événement, en parallèle des deuxièmes journées scientifiques et de coopération de l’UJKZ, prévues à la même période avec l’Inde comme pays invité d’honneur, dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO.

L’ambassadeur du Burkina Faso en Inde a aussi annoncé l’arrivée imminente d’investisseurs indiens à Ouagadougou. Ces partenaires économiques envisagent d’implanter des usines spécialisées dans la transformation de produits locaux et la fabrication de produits médicaux. Parmi eux, certains manifestent un intérêt particulier pour une coopération dans le domaine de la recherche scientifique. Ce qui pourrait contribuer significativement à l’innovation et au transfert de technologies. S.E Dr SOME a donc souligné l’importance de ces opportunités à saisir et s’est engagé à mettre son réseau relationnel au service du développement de son université d’origine. De son côté, le staff de l’UJKZ espère que ces échanges aboutiront à des financements indiens pour soutenir le Plan Stratégique de Développement (PSD) et le Plan d’Aménagement (PA) de l’université mère du Burkina.

Au-delà des initiatives évoquées, cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer les liens entre le Burkina Faso et l’Inde. La Confédération des universités indiennes a d’ailleurs décerné, en décembre 2023, un prix à l’ambassadeur SOME, récompensant son engagement en faveur de la diplomatie et de la coopération scientifique. Ces nouvelles perspectives de collaboration confirment le rôle stratégique que l’Inde peut jouer dans l’essor académique et économique du Burkina Faso.

 

C

om. UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *