Carnet d’audience : Visite de courtoisie des boursiers AFRIDI au Président de l’UJKZ

Carnet d’audience : Visite de courtoisie des boursiers AFRIDI au Président de l’UJKZ

Dans le cadre de leur mobilité académique, des boursiers AFRIDI actuellement en séjour à l’Université Joseph KI-ZERBO ont rendu une visite de courtoisie, ce mercredi 30 avril 2025, au Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’université Joseph KI-ZERBO. Outre les activités au programme, il s’est également agi, avec le point focal du projet, Pr Issa TAPSOBA, d’aborder les perspectives de collaboration formelle entre l’UJKZ et les différentes universités membres du projet AFRIDI. Un projet qui vise à harmoniser le système éducatif afin de développer les compétences et expertises indispensables à l’atteinte d’une croissance inclusive et d’un développement durable en Afrique.

Entouré de ses collaborateurs, notamment le Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP RCI), Pr Adama SANOU, le Chef de Cabinet, Enoch ZOURI et le Secrétaire Général, Batibié BAZIE, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a chaleureusement accueilli la délégation conduite par Pr Issa TAPSOBA.

En immersion dans la doyenne des universités du Burkina Faso, les boursiers  AFRIDI sont au total neuf (9) étudiants, issus de cinq nationalités :

  • Deux étudiants de l’Université de Douala (Cameroun) pour une mobilité Master de 10 mois ;

  • Deux étudiants de l’Université Gaston Berger (Sénégal) pour une mobilité Master de 10 mois ;

  • Un étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) pour une formation Master de 22 mois ;

  • Un étudiant de l’Université de Tlemcen (Algérie) pour une mobilité Master de 10 mois ;

  • Trois étudiants de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) pour une mobilité Doctorale de 12 mois.

En plus de ces cinq institutions universitaires, l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso) est aussi membre du projet AFRIDI et l’Université de Perpignan (France) est le partenaire technique.

Pr Issa TAPSOBA; Point focal AFRIDI

A la présentation des étudiants et des objectifs du projet, les boursiers AFRIDI ont exprimé au cours de cette audience, leur profonde gratitude au Pr KOBIANE pour l’accueil chaleureux dont ils bénéficient depuis leur arrivée à l’UJKZ.

Ce fut également l’occasion pour Pr Issa TAPSOBA, point focal AFRIDI à l’Université Joseph KI-ZERBO, d’informer le Président de l’institution et son équipe qu’en parallèle à l’accueil de ces boursiers à Ouagadougou, des étudiants burkinabè, dont ceux de l’UJKZ, poursuivent également leur mobilité dans les universités partenaires notamment  en Algérie, au Cameroun, à Madagascar et en Tunisie.

Prenant la parole, le Président de l’UJKZ a félicité les étudiants sélectionnés et les a encouragés à profiter pleinement de leur séjour académique au Burkina Faso.

Il a également instruit son Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale, Pr Adama SANOU, ainsi que Pr Issa TAPSOBA, point focal AFRIDI, à poursuivre le partenariat avec les universités sœurs du projet AFRIDI, en vue de la signature de conventions-cadre de coopération.

L’Université Joseph KI-ZERBO confirme ainsi son engagement pour une coopération universitaire dynamique, porteuse de partenariats stratégiques et contribuant à l’excellence académique à l’échelle africaine.

 

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *