
Audience : UJKZ et WASCAL, une synergie pour des projets de recherche ambitieux
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, a reçu en audience à son cabinet, ce vendredi 25 avril 2025, des émissaires du Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation adaptée des Terres (WASCAL). Ils sont venus en précurseurs dans le cadre de la prochaine visite d’une délégation du Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF), conduite par le chef de la division « Energie et Technologies de l’Hydrogène Vert », Dr Christoph Rovekamp, à Ouagadougou, pour la pose de la première pierre d’un bâtiment, symbole de l’engagement du projet pour une recherche scientifique d’excellence. A l’occasion, le partenaire allemand, bras financier de ce projet de WASCAL, visitera également le chantier du Centre de Compétences en construction à l’UJKZ.
Le chargé de communication de WASCAL, Marc BELEMSOBGO, accompagné de Firmin SAM (Assistant technique WASCAL), Kakou Prosper EMEKONAWO (Post-doctorant WASCAL) et Julien BILGO (Assistant technique WASCAL), est venu annoncer la tournée d’une délégation du Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF) en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Niger, pour le suivi des projets mis en œuvre par WASCAL. Pour cette visite préparatoire de la mission qui sera conduite par le Dr Christoph Rovekamp, chef de la division « Energie et Technologies de l’Hydrogène Vert », le Président de l’UJKZ a associé ses proches collaborateurs, notamment le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA, le Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) , Pr Adama SANOU, le Chef de Cabinet, Enoch ZOURI et le Directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques (DEPS), Dr Salifou ROUAMBA.
A sa sortie de cette audience aux allures d’une visite de travail, le chargé de communication de WASCAL a indiqué que la délégation allemande sera présente le 8 mai 2025 à l’UJKZ : « Trois moments forts vont marquer le séjour des partenaires, à savoir la remise officielle des équipements à l’Université Joseph KI-ZERBO, la pose de la première pierre d’un bâtiment, symbole de l’engagement du projet pour une recherche scientifique d’excellence et une visite du chantier du Centre de Compétences en construction à l’UJKZ. C’est pourquoi nous sommes venus recueillir les conseils et les suggestions du Président de l’UJKZ pour la bonne tenue de l’activité », a précisé M. Marc BELEMSOBGO, rassuré de l’accompagnement et de la disponibilité des premières autorités de l’université mère du Burkina Faso.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) , Pr Adjima THIOMBIANO et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Son Excellence (S.E.) Dietrich BECKER, prendront part à cet événement prévu le 8 mai prochain.
Com.UJKZ