8e Coupe du Président de l’UJKZ  :  La lutte traditionnelle ouvre le bal des compétitions

8e Coupe du Président de l’UJKZ  :  La lutte traditionnelle ouvre le bal des compétitions

Pour la huitième fois consécutive, la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) à travers la direction des sports de l’Université Joseph KI-ZERBO a donné le ton de la coupe du président de l’UJKZ édition 2023 .C’était dans l’après-midi de ce jeudi 21 décembre 2023 sur le campus de Zogona. Au total 22 étudiants issus des différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des Instituts de l’UJKZ ont pris part à cette compétition qui se joue dans l’arène.

D’entrée de jeu, les lutteurs et lutteuses ont tous été soumis à une prise de poids dans les différentes catégories Hommes et Femmes. Ils ont ensuite fait quelques exercices d’échauffement musculaires avant de fouler l’arène. La lutte traditionnelle est un pan de notre identité culturelle que nous devons valoriser, foi de Souleymane Beloum, chef de service des Affaires sportives de l’Ujkz, en l’entame de la compétition.

Les membres du jury s’installent ; pendant ce temps   les lutteurs et lutteuses   rivalisent de talent par des pas provocateurs.  Après l’animation et la présentation des différentes consignes par le président du jury Fréderic Lamou DOH, la compétition débute sous l’arbitrage de Moumouni PARO.  D’un côté « les ceinture rouges » et de l’autre « les ceintures bleues » en dames et hommes toute catégories confondues.

A l’issue de la phase   éliminatoire dans les différentes catégories, les nouveaux rois et nouvelles reines de l’arène UJKZ sont célébrés aux sons de tam-tam et de tambours sous les acclamations du public en majorité estudiantin.

Ainsi chez les hommes :

-1ère catégorie des 68 kg (1er Boureima KOUSSOUBE de  UFR/LAC ; 2e Noé ZOUGMORE ISSDH ; Urbain TAO de  UFR/SH)

-2e catégorie des 75 kg : (1er Ali DAO   de UFR/SH ;  2e Alain  G. TOE  de  ISSDH ;Kevin  LEGMA de ISSDH)

-3e catégorie les + de 75 kg :(1e Bouramani KI  de UFR/SVT ; 2e Ismaël SANGO de l’ISSDH ; 3e Hamidou TRAORE de  ISSDH)

Chez les dames :

-1ère catégorie : les – 60 kg (1ère Kadidiatou TRAORE  de ISSDH ;2e Nathalie ILBOUDO de ISSDH ;3e Awa OUEDRAOGO de UFR/SH)

-2e catégorie : les – 65 kg (1ère Salamatou COULIBALY  de ISSDH ; 2e Marc SANOGO de ISSDH)

-3e catégorie : les + de 66 kg ( 1ere Rosalie PODA UFR/Lac ;2e  Rasmata ZINABA  de ISSDH)

Les différents prix remportés par ces lutteurs et lutteuses seront remis lors de la cérémonie des récompenses de la 8e édition de la coupe du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO à l’issue du verdict des autres disciplines en compétition.

Com.Ujkz

 

 

Un commentaire

  • It’s very interesting! If you need help, look here: hitman agency

    sklep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *