L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a vibré, ce mercredi 28 janvier 2026, au rythme de la de la célébration des cinquante ans de coopération universitaire entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique. Une alliance académique qui, depuis les années 1970, a façonné l’enseignement supérieur burkinabè et nourri la recherche scientifique, tout en ouvrant des horizons aux générations d’étudiants et chercheurs. La cérémonie, riche en symboles, a réuni autorités universitaires, diplomatiques et politiques, enseignants-chercheurs, étudiants et alumni. Ensemble, ils ont revisité un demi-siècle de collaboration et esquissé les perspectives d’avenir.

Le Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération universitaire, Pr Adama SANOU, représentant le Président de l’UJKZ, a souligné l’impact majeur de ce partenariat. Création de filières stratégiques, formation de cadres influents, projets de recherche conjoints : autant de jalons qui ont renforcé l’université et contribué au développement du pays. Il a également insisté sur la nécessité d’accompagner la digitalisation de l’enseignement supérieur.

Pr Adama SANOU; Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération universitaire

Son Excellence Monsieur Erwin DE WANDEL, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, a rappelé que cette relation repose sur la durée et la confiance mutuelle. Depuis cinq décennies, la Belgique accompagne le Burkina Faso dans la formation du capital humain et le renforcement de la recherche scientifique, considérant l’enseignement supérieur comme un levier essentiel du développement durable.

Erwin DE WANDEL, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso

A cette tribune de revitalisation de la coopération universitaire belgo-burkinabè , le Ministre Conseiller spécial du Président du Faso chargé de l’éducation et de la santé, Pr Alfred OUEDRAOGO, a salué ce partenariat qui, à ses yeux, tient compte des aspiration  du pays. Il a mis en avant l’importance de définir conjointement les priorités pour garantir l’efficacité et la pérennité des actions.

L’occasion faisant le larron,  Mme Kannelle HUGUES, chargé de la coordination et le suivi des programmes d’appui institutionnel entre universités belges et partenaires étrangers , a présenté les nombreuses bourses de l’ARES disponibles pour étudiants, doctorants et chercheurs. Sa présentation suivie de question a suscité un grand intérêt parmi les  participants majoritaire des étudiants , enseignants-chercheurs et chercheurs.

Le Pr Frédéric MOENS, chef de la délégation belge/ARES,  a retracé les grandes étapes de cette coopération, depuis ses débuts dans les années 1970 jusqu’à son élargissement à des domaines stratégiques tels que la santé, l’environnement et l’innovation numérique. Il a mis en lumière les acquis majeurs, notamment le renforcement des écoles doctorales et la multiplication des projets de recherche conjoints.

Pr Frédéric MOENS, chef de la délégation belge/ARES

L’autre moment fort de cette journée commémorative a été le panels sur le thème « 50 ans de coopération Belgique–Burkina Faso : acquis, insuffisances et perspectives » . Les différents témoignages ont permis de dresser un bilan satisfaisant, d’identifier les défis et de mesurer l’impact de cette coopération sur les parcours professionnels et le développement institutionnel.

L’on retiendra également,  l’hommage appuyé  rendu au président sortant de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, pour son engagement en faveur du rayonnement de l’université et du développement de la coopération internationale. La journée s’est conclue par une visite de stands, vitrine des projets issus de ce partenariat.

Com.UJKZ