2ᵉ session extraordinaire du CS-UJKZ : Le Conseil scientifique valide la création du DES en Médecine Communautaire et Médecine de Famille

2ᵉ session extraordinaire du CS-UJKZ : Le Conseil scientifique valide la création du DES en Médecine Communautaire et Médecine de Famille

Les membres du Conseil scientifique de l’Université Joseph KI-ZERBO se sont réunis en séance extraordinaire ce lundi 26 mai 2025. Le Président de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a présidé cette deuxième session extraordinaire, dont l’ordre du jour a porté sur l’examen et l’adoption du projet de création du Diplôme d’études spécialisées (DES) en Médecine Communautaire et Médecine de Famille au sein de l’UFR/SDS. A l’issue des travaux, le conseil a donné une suite favorable au projet.

Le dossier portant création du DES-MCMF a d’abord été minutieusement étudié par le corps enseignant de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) ainsi que par les membres du groupe de travail spécialement mis en place pour garantir la pertinence et la faisabilité du programme avant sa transmission au Conseil scientifique de l’UJKZ pour adoption.

Il est donc revenu au Pr Dieudonné OUÉDRAOGO, directeur de l’UFR/SDS, de présenter le projet devant les membres du Conseil scientifique afin d’intégrer les observations et éventuels amendements émanant de la communauté universitaire. Selon lui, « Le Diplôme d’études spécialisées en Médecine Communautaire et Médecine de Famille est une nouvelle offre de formation qui permettra aux populations d’être en contact direct avec des médecins communautaires et des spécialistes en santé familiale. Ce document est essentiel, car il vise à améliorer l’offre de soins au Burkina Faso».

Les membres du Conseil ont alors jugé le dossier recevable, au regard de la pertinence de cette nouvelle offre de formation. Désormais, les regards sont tournés vers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), qui devra examiner et approuver ce projet avant son implémentation officielle.

Com. UJKZ