Le  Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, monsieur Ousmane DIAGANA, accompagné du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, du Représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, M. Kamil Hamoud Abdel WEDOUD, et d’une forte délégation de l’institution, était ce mardi 30 septembre 2025, dans   les locaux de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) , réhabilité dans le cadre du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) et de la crèche ,  financé par  Banque Mondiale. La  visite guidée de l’édifice rénové est suivi d’échanges avec les étudiants , puis les enseignants-chercheurs.

Accueilli par les autorités ministérielles et universitaires notamment le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO et Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, le  Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et la délégation qui l’accompagne, ont eu droit  à une visite guidée des locaux de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC). Ce qui a permis lui a permis de constater de visu la transformation structurelle de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC).

 

Monsieur Ousmane DIAGANA; Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre

 

A l’issue de la visite, M.DIAGANA a eu des échanges directs avec les étudiants, qui ont voulu  comprendre les enjeux de l’accompagnement de la Banque Mondiale au Burkina Faso, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Avec les enseignants, les discussions ont porté sur les grandes réalisations du PAES au profit de l’UJKZ et sur les préoccupations actuelles des différents établissements.

 

Echanges entre la délégation de la Banque Mondiale et les étudiants

 

Répondant aux diverses questions, l’émissaire de la Banque Mondiale a rappelé : « La Banque Mondiale n’a pas de priorités pour les Etats. Elle s’aligne sur les priorités des États». Il a éclairé ses interlocuteurs sur les modalités d’accompagnement de l’institution et a réaffirmé la disponibilité de la Banque Mondiale à soutenir l’enseignement supérieur burkinabè.

Ces rencontres, présidées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Adjima THIOMBIANO, ont permis de rappeler à la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO que grâce au soutien de la Banque Mondiale, l’UJKZ , en plus de la BUC et de la crèche, a bénéficié de nombreuses autres réalisations : des salles de cours et des amphithéâtres (à l’exemple du pavillon K), des salles de travaux pratiques (TP) répondant aux normes  internationales sans oublier la  connectivité (wifi).« La Banque mondiale accompagne les Etats, elle n’impose pas de choix aux Etats », a-t-il réaffirmé.

Après les échanges avec les étudiants et les enseignants, le vice-président a également visité la crèche universitaire. Le joyau également financée par la Banque Mondiale en attente d’inauguration va accueillir les nourrissons , soulageant ainsi  les étudiantes-mères.

Ce fut également l’occasion pour les étudiants et les enseignants de plaider auprès du Vice-président pour la prise en compte de leurs préoccupations dans le prochain programme d’appui en cours d’élaboration.

Com.UJKZ