Les membres du Conseil d’Administration (CA) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) se sont réunis ce vendredi 26 décembre 2025 en session ordinaire, sous la présidence du Dr Serge Potiandi DIGBOUGA, afin de délibérer sur les programmes et rapports d’activités, d’arrêter les comptes de l’exercice 2025 et d’approuver le budget de l’exercice 2026. Cette rencontre, dernière de l’année, a également été marquée par la rétrospective des activités du cinquantenaire . En attendant de se conformer au nouveau statut, la présente session s’est tenue selon l’ancien format, avec la convocation des 18 membres à voix délibérative contre 9 prévus dans le dispositif révisé.

A l’issue du point qui a été fait sur l’organisation des festivités du jubilé d’or qui se sont déroulées du 4 au 10 décembre dernier, sous le thème « De l’UO à l’UJKZ (1974-2024) : 50 ans de contributions au développement de la nation burkinabè », Pr Jean-François Silas KOBIANE et son équipe ont reçu les félicitations des membres du conseil. Toujours au chapitre des avancées notables, le Conseil a salué la finalisation de l’amphithéâtre «1000 places», la réception de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) rénovée et la crèche universitaire en attente d’inauguration. A cela s’ajoutent l’inauguration du siège du CFOREM, la réception du siège du CEFORGRIS, la mise en œuvre de la plateforme GPA et du système SIM pour les ordres de mission; et le schéma directeur des systèmes d’information finalisé.
Au plan académique, l’on retiendra la normalisation des années à plus de 80 %, ainsi que la bonne progression des bacheliers de 2024 (P24) et 2025 (P25) qui ont démarré leurs cours conformément au calendrier en vigueur. En matière de recherche, le score de l’UJKZ au CAMES 2025 est fort encourageant avec un taux global de réussite de 86,38 %, confirmant l’excellence académique de l’institution. On note également que 658 doctorats d’exercice ont soutenus au 30 novembre 2025 et 351 doctorats uniques à la date du 22 décembre 2025.

Au regard de ces performances , il y a de quoi se réjouir, sans dormir sur ses oreillers:”l’𝘜𝘑𝘒𝘡 𝘥𝘰𝘪𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘭𝘰𝘤𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢 𝘍𝘢𝘴𝘰 ”, foi du PCA, Dr Serge P. DIAGBOUGA, invitant chaque acteur à redoubler d’efforts pour lever les goulots d’étranglement.
Outre l’adoption du programme d’activités de l’UJKZ et du Plan de Passation des Marchés (PPM), exercice 2026, ainsi que des projets de délibération y relatifs, le budget initial 2026 d’un montant de 14,677 milliards FCFA, en progression de 2,42 % par rapport à 2025, a également été adopté. Cette hausse s’explique par l’augmentation attendue des frais de scolarité des formations payantes et les prévisions de recettes des Presses Universitaires (PU).

Cette 2e session ordinaire du Conseil d’Administration a permis de dresser un bilan riche et de tracer les perspectives pour 2026. Entre célébration du cinquantenaire et adoption de projets structurants, l’UJKZ confirme son rôle de pionnière et locomotive de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, avec une ambition internationale affirmée.
Rendez-vous en mars 2026 pour la tenue de la 1ère session ordinaire du Conseil d’Administration, cette fois conformément au décret d’application du nouveau statut de l’UJKZ.


𝘾𝙤𝙢.𝙐𝙅𝙆𝙕