La Présidence de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a mobilisé, ce mardi 23 décembre 2025, une centaine de volontaires afin d’accompagner les établissements encore en retard dans le processus d’intégration de la plateforme Campusfaso. Ces volontaires, issus de divers profils académiques et scientifiques ( jeunes enseignants-chercheurs «𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴», post-doctorants, doctorants de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies, ingénieurs statisticiens de l’ISSP et de l’IBAM ) viennent renforcer l’équipe de la Direction des Services Informatiques (DSI). Leur mission est d’appuyer certains départements des Unités de Formation et de Recherche (UFR) en Lettres, Arts et Communication (LAC) ainsi que les Sciences Humaines (SH) dans la saisie et l’intégration de leurs délibérations sur la plateforme Campusfaso LMD (Licence-Master-Doctorat).

Lors de la rencontre de prise de contact, le Vice-Président en charge des Enseignements, des Innovations pédagogiques et de la Professionnalisation (VP-EIP) , Pr Balé BAYALA, a salué l’engagement de ces volontaires. Il a aussi rappelé l’obligation pour l’Université Joseph Ki-ZERBO de respecter l’échéance du 31 janvier 2026, date à laquelle tous les départements devront être opérationnels sur Campusfaso.

Prenant la parole, le point focal Campusfaso, monsieur Jérémie OUEDRAOGO, Chef de service applications à la DSI, a précisé qu’un plan de travail est déjà en place. Celui-ci prévoit une formation dès ce mercredi 24 décembre 2025, dans la salle multifonctionnelle du bâtiment PSUT, afin de renforcer les capacités des volontaires. Chaque équipe sera affectée à un département pour offrir un accompagnement progressif et efficace , a t-il ajouté. Au-delà de la facilitation des délibérations sur la plateforme Campusfaso, cette opération permettra aux étudiants de télécharger aisément leurs relevés et de se réinscrire en ligne sans difficultés majeures, foi de M. OUEDRAOGO.
Tout en exhortant ces désormais VDP de l’UJKZ à participer activement à la session de renforcement de leurs capacités ,le Pr Balé BAYALA a réaffirmé que l’enjeu principal est de rattraper les retards, car plusieurs départements ne sont pas encore intégrés à la plateforme. « 𝘓’𝘪𝘥𝘦́𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘹𝘪𝘮𝘶𝘮 𝘥𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘢𝘧𝘪𝘯 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦𝘳 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘤𝘢𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘳𝘦𝘵𝘢𝘳𝘥 », a-t-il souligné. En sa qualité de VP-EIP, il a également invité les responsables des établissements bénéficiaires de cet appui à se rendre pleinement disponibles pour faciliter la réussite de cette opération.


Com.UJKZ