A peine installé dans ses fonctions le 28 janvier dernier, le nouveau président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Antoine BERE, a déjà donné le ton. Ce lundi 2 février 2026, il a présidé sa première réunion de cabinet élargie, réunissant directeurs techniques et responsables des structures centrales et rattachées. Une rencontre marquée par la présentation de sa feuille de route et un appel fort à l’esprit collaboratif.

Le Pr BERE a tenu à remercier ses collaborateurs pour les sacrifices consentis, tout en les invitant à redoubler d’engagement. Son mandat, a-t-il précisé, est placé sous le signe de la collaboration, de l’efficacité et de la confiance. « La première force, ce sont les hommes et les idées qu’ils portent », a-t-il déclaré, insistant sur la valeur du capital humain.
Héritant d’une université relativement stable, le nouveau président entend renforcer la cohésion et la solidarité. Il mise sur le dialogue et l’écoute pour relever les défis, parmi lesquels :
•la normalisation des années académiques,
• l’anticipation et la rigueur dans l’exécution des tâches,
•l’instauration d’un esprit de redevabilité et de patriotisme.
La question de la délivrance des attestations définitives et diplômes par la Direction des affaires académiques de l’Orientation et de l’Information (DAOI) s’est imposée comme une urgence. Avec 1 465 dossiers en attente, des orientations ont été données sur place pour accélérer leur traitement et mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes.
Autre sujets évoqués , l’état des plateformes numériques de gestions mise en place par la Direction des Services Informatiques (DSI) ; et les 93 dossiers d’enseignants-chercheurs en instruction, qui devront être vérifiés avant leur transfert au CAMES.
Cette réunion de cabinet élargie , s’est tenue à la veille de la rencontre de prise de contact avec l’ensemble des responsables d’établissement de l’Université Joseph KI-ZERBO, fait suite à celle tenue plutôt dans la matinée avec les membres restreints du cabinet. Par ailleurs le nouveau Président de l’UJKZ a entamé ces concertations à huis clos avec différents acteurs pour avoir des informations de ‘’premières mains’’ et mieux s’imprégner des réalités .

Occasion pour le Pr Antoine BERE de réaffirmer sa disponibilité et sa détermination à prendre en compte les préoccupations de la communauté universitaire. Il invite également l’ensemble des acteurs à participer activement à la vie de la « maison commune », convaincu que l’unité et l’engagement collectif sont les clés du rayonnement de l’Université Joseph KI-ZERBO.
𝘾𝙤𝙢.𝙪𝙟𝙠𝙯